ÉlevageRécolteVIDEOS

CLAAS lance sa nouvelle presse à chambre fixe Rollant 540 RC

C’est une nouvelle génération de presses à chambre fixe Rollant qui fait ses débuts avec ce modèle 540 RotoCut.
Elle se caractérise par sa conception renforcée, tant au niveau du châssis que des rouleaux et son système de liage mixte filet ou film, facile à basculer d’un mode à l’autre par des butées latérales du système de guidage des rouleaux.
Capable de réaliser des balles de 1,25 m de diamètre pour une largeur de 1,22 m, la nouvelle Rollant 540 RC se dote pick-up à cames de 2,1 mètres avec double rouleau tasseur en option et deux vis d’alimentation latérales qui alimentent le rotor de façon homogène.
Le système de coupe activable en cabine armé de 15 couteaux offre une longueur théorique de 70 mm. Chaque couteau étant protégé contre les corps étrangers individuellement. Et en cas de bourrage, le fond de coupe peut être abaissé via le terminal de commande. Celui-ci étant du type Claas Communicator, Claas Operator ou toute autre console Isobus.
Elle dispose de 15 rouleaux de 4 mm d’épaisseur au profil nervuré, facilitant la rotation en toutes conditions et notamment au printemps lorsque le fourrage est humide.
Ces rouleaux sont supportés et entrainés directement côté gauche de la machine par des axes latéraux renforcés de 50 mm. Ceux-ci sont flasqués sur le corps et peuvent être changés individuellement si nécessaire. Le rotor d’entraînement principal dispose de chaînes de 1,25 pouce tandis que les rouleaux de la porte arrière ont des chaînes de 1 pouce. Les roulements et plaques extérieurs ont été revus. Toutes ces modifications n’ont qu’un seul but, accroître la robustesse et l’efficacité de la machine.
Au niveau de la porte arrière, la nouvelle cinématique offre plusieurs avantages. D’abord, moins de contraintes sur les paliers et un pressage à pression constante sachant que les vérins de fermeture de la porte, tarés jusqu’à 180 bars sont en position horizontale.
Et si la densité de votre balle n’est pas assez élevée à votre goût, Claas vous offre la possibilité de choisir le MPS II en option, comprenant un segment de trois rouleaux pivotant dans la chambre pour comprimer encore plus le fourrage.
Notons également les aspects pratiques comme l’accès global revu et la lubrification proportionnelle assurée par une pompe à excentrique alimentée par un réservoir d’huile de 6,3 litres. Les graisseurs MPS de la porte arrière étant en outre rassemblés du côté droit de la machine. Le stockage d’un rouleau de filet ou de film se fait sur le côté droit de cette Rollant 540. Et enfin, avec l’option Comfort, le paramétrage du système de liage est possible directement depuis la cabine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.