ÉlevageTracteurs

Le nouveau Lintrac 110 voudrait se dispenser d’un chauffeur

Lindner, tractoriste autrichien rend son nouveau Lintrac 110 autonome grâce au pack technologique TracLink Pilot.

Une conduite autonome selon trois modes

En l’équipant de quatre caméras disposées autour de l’appareil, plus un lidar dans sa calandre avant détectant les mouvements, l’appareil peut gérer à la fois sa direction, son avancement ainsi que ses fonctions hydrauliques selon trois modes de conduite:

  • Copier-coller : permet le séquençage des travaux
  • Suivi : le tracteur suit un véhicule avec chauffeur via le GPS et les données des radars. Par exemple, il pourra faner en suivant un tracteur (avec conducteur) avec faucheuse. Ce mode prévoit également le suivi d’un véhicule pilote.
  • Bordure : le tracteur pourra suivre une délimitation, un andain ou une tranchée afin d’évoluer le long de ce tracé, voire dessus.

L’opérateur devra définir l’un de ses trois modes via une application Traclink dédiée sur tablette et pourra suivre à distance les opérations via les caméras du tracteur. Mais pour pouvoir commercialiser cet équipement, il faut attendre le feu vert des autorités. La sécurité étant le principal point noir de ces dispositifs d’autonomisation de la conduite des engins motorisés.

Un Lintrac plus puissant

Désormais positionné au sommet de la gamme, le Lintrac 110 affiche 113 chevaux grâce à son quatre cylindres Perkins de 3,4 litres. Dédié au monde de l’élevage, il est doté de deux ou quatre roues directrices (20° de braquage de l’essieu arrière selon la monte). Il adopte la transmission ZF à variation continue TMT 11 (contre TMT 09 sur le Lindtrac 90), un inverseur sous charge Power Shuttle, le système stop actif (maintien à l’arrêt en pente) et peut évoluer de 0 à 40 km/h (ou 50 km/h en option) en mode travail / transport et selon une stratégie de conduite Drive, Eco, Power ou Pro.

Son PTAC atteint 8 tonnes, son empattement 2,325 m et sa hauteur de 2,64 à 2,7 m selon la monte de pneumatiques. Il reçoit une prise de force arrière 540/750/1000/1400 tr/min et avant de 1000 tr/min. Le circuit hydraulique alimenté par un pompe à cylindrée variable délivre 88 l/min à 200 bar ou 100 l/min en option. Enfin, l’éclairage à LED permettra de travailler de nuit plus agréablement.

Atypique sur le marché grâce à ses quatre roues directrices, le Lintrac 110 sera disponible dès la mi-2018 et s’offrira dans différents coloris (rouge, jaune, bleu, orange, noir, vert sapin, blanc, gris). Il pourra recevoir une cabine suspendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.