2024 / 04 / S18 – Forrez (728×90)
Technologie & High-TechTracteurs

Une prise 48 Volts de série sur les tracteurs Fendt

Jusqu’à présent, les interfaces 12 volts pouvaient transférer 85 A au maximum,  ce qui correspond à une puissance totale d’environ 1 kW. Fendt propose de série une génératrice développant jusqu’à 10 kW sur ses tracteurs de moyenne et forte puissance.

De nombreux outils nécessitent plus de puissance électrique pour pouvoir améliorer la précision, la productivité et l’efficacité, par exemple pour le semis (3 kW), la pulvérisation (1,2 kW) ou le pressage de balles (6 kW). En employant une interface haute tension AEF modifiée, le bavarois résout ce problème et comble le vide entre les raccords de 12 volts (1 kW) et ceux de 700 volts (150 kW). La génératrice de 48 volts est installée à la place du générateur de 12 volts et entraînée par les courroies standard présentes. L’outil peut ainsi bénéficier d’une puissance de 10 kW, sans avoir à procéder à des rétrofits ou des transformations compliqués et fragiles. Un transformateur de tension prend en charge l’alimentation 12 volts, dont certains dispositifs ont toujours besoin.

Le couplage des outils au tracteur est désormais plus confortable et plus sûr pour les clients, grâce aux composants qualifiés. L’usage multiple du générateur du tracteur fait en outre baisser le coût global du système puisqu’il n’est plus nécessaire de produire de l’électricité en plus à chaque outil, comme c’est le cas actuellement. Les risques (brûlures de câbles, usure, chute, incendie) dûs à la pose supplémentaire et inadaptée de câbles électriques sont en outre minimisés.

L’électrification chez Fendt

Lors du salon Agritechnica 2013, Fendt avait présenté au public son Fendt X Concept, un tracteur Fendt disposant, en plus des raccords hydrauliques et de la prise de force, d’une interface haute tension d’une puissance électrique de 130 kW.  
En 2015, la DLG avait remis à Fendt la médaille d’argent pour son andaineur à toupies Fendt Former 12555 X à entrainement électrique, intégrant un moteur électrique directement dans la cloche d’andaineur.
 En 2017, Fendt présente son premier tracteur Fendt e100 Vario entièrement électrique, ainsi que les robots MARS, truffés de nouvelles solutions novatrices dans le domaine de l’électrification.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.