Strautmann lance deux épandeurs de 10,5 et 12 m3

Avec sa nouvelle série d’épandeurs MS, Strautmann lance sur le marché deux nouveaux épandeurs à fumier polyvalents de 10,5 m³ (MS 105) et de 12 m³ (MS 120) avec un PTAC respectif de 10 et 15 tonnes.
Ceux-ci, équipés de série d’un système d’épandage à quatre hérissons verticaux, pour une largeur de travail allant jusqu’à 8 mètres remplaceront les épandeurs MS 801 à MS 1401 dès 2026. En option, une table d’épandage universelle emploie deux hérissons horizontaux, une porte guillotine avec deux disques d’épandage, lesquels sont armé de 6 palettes et permettent l’épandage d’une grande variété de matières organiques – du fumier solide au compost en passant par de la chaux ou du fumier de volaille sec – sur une largeur de travail allant jusqu’à 21 mètres. Des déflecteurs hydrauliques de bordure sont également disponibles pour un travail de précision en bordure de champ.
La MS 105 est équipée de série d’un plancher en bois et de quatre chaînes rondes en acier de 10 mm d’épaisseur. La MS 120 est dotée d’un plancher en plastique résistant et de chaînes de 13 mm d’épaisseur. Cet équipement étant également disponible sur demande pour la MS 105. Les grands pignons à six dents réduisent l’usure et augmentent la capacité de charge du plancher racleur.


Avec une faible hauteur de chargement (à partir de 2,05 m), les épandeurs MS se remplissent facilement, même avec des chargeurs ou tracteurs-chargeurs de petite taille. Ils peuvent profiter de rehausses de 250 mm de hauteur. Homologués CE, les MS de Strautmann peuvent être configuré en essieu simple et ou tandem avec freinage pneumatique (certains marchés profitant encore d’un freinage par inertie). Un essieu directeur est disponible en option sur le MS 120. Plusieurs options de timon sont disponibles, soit pour un attelage bas ou haut.










