Weidemann lance six nouveaux modèles de chargeuses articulées standard et à mat télescopique en remplacement de précédente série Low Position (LP).
Il s’agit des modèles 2060, 3060 et 4030 dont la hauteur de levage va de 3,24 à 3,70 m et les modèles “T” à bras télescopique 2060T, 3060T et 4060T capables d’atteindre 4,30 à 5,04 m. Weidemann s’appuie sur une génération de moteurs Kohler Stage V avec filtre à particules diesel (DPF) et catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et positionnés transversalement. De ce fait, l’air est aspiré par la droite de la machine et la chaleur est évacuée par la gauche, pour une meilleure dissipation. Tous les points d’entretien sont librement accessibles, tels que la jauge à huile, le filtre à huile, le filtre à carburant, le remplissage d’huile moteur, d’huile hydraulique et de liquide lave-glace.
Sur le côté droit de la machine, Weidemann a positionné une trappe d’accès rapide derrière laquelle se trouvent tous les fusibles de la machine et le filtre à air. Directement en dessous se trouvent la batterie et le disjoncteur, qui sont également facilement accessibles de l’extérieur. La boîte à outils verrouillable est située sur le côté gauche de la machine, directement à l’entrée, ce qui la rend facile à utiliser en position debout.
La transmission ecDrive se régule selon quatre modes de conduite différents, en fonction du travail effectué. Le mode Auto (performance à 100 %), le mode Eco (régime moteur réduit pour une conduite économique et silencieuse), un mode dédié pour l’utilisation d’accessoires exigeants en débit hydraulique ou un mode performance, pour raccourcir les cycles de charge.
Si le freinage est à tambour de série, Weidemann propose un freinage multidisque avec frein de stationnement électrique en option. Ce dernier s’active la machine s’immobilise ou que le conducteur quitte le siège et se désactive lorsqu’on exerce une pression sur la pédale d’accélérateur. Au niveau de l’articulation de la machine, les flexibles hydrauliques sont maintenus des deux côtés et guidés à travers le centre du joint, ce qui améliore la durabilité en cas d’utilisation intensive et continue.
La série 60 propose de nombreuses options comme par exemple une caméra de recul et une décharge de pression pour le troisième circuit de commande. L’antidémarrage en option offre une sécurité supplémentaire. Weidemann place la caméra de recul en haut du bord arrière de la cabine afin que la zone arrière soit clairement visible.
Pour ses chargeuses télescopiques, le constructeur allemand offre un assistant d’abaissement. Le bras télescopique est automatiquement rentré lors de l’abaissement. Lors du retrait de charges importantes, ce système confère à la machine plus de stabilité et soulage l’opérateur. Un avantage : le curseur du joystick ne doit pas être actionné en continu lors de la rétraction ou de l’abaissement du système de chargement.
La cabine à 4 montants, associée à la lunette arrière panoramique et au capot incliné, offre une bonne vue vers l’arrière. La visibilité de la zone de travail directe, tant vers l’avant que vers le haut, a également été optimisée. De plus, la cabine offre un haut niveau de convivialité et de confort. L’entrée a été élargie pour rendre la montée et la descente du vélo beaucoup plus confortables et plus sûres. Toutes les commandes sont à portée de main. La console avec le joystick multifonction intégré offre une très bonne clarté. Le concept de commande axé sur les couleurs établi par Weidemann garantit une manipulation rapide et claire des accessoires et fonctions de la machine. De nombreuses nouvelles options de rangement, notamment un support pour téléphone portable avec option de chargement, garantissent le facteur de bien-être correspondant.