S’il y a bien un domaine où les italiens excellent, c’est le travail du sol animé. Parmi les spécialistes, Alpego présentera cette semaine à l’occasion de l’EIMA de Bologne pas moins de 10 nouveautés dédiées au travail du sol, au semis, à la fertilisation et au contrôle à distance de toutes les fonctions de la machine. Parmi celles-ci, la fraise rotative Tyson.
Cette fraise rotative repliable de 5 ou 6 mètres est prévue jusqu’à 430 chevaux. Elle est dotée de la double transmission centrale brevetée Alpego qui entraîne un rotor doté de 6 lames par élément, pour réaliser un bon hachage et un enfouissement des résidus, ainsi qu’un travail à une profondeur maximale de 28 cm. Polyvalente, elle s’adapte à différents sols et conditions de travail peut être combiné avec les trémies frontales AsMax, AsPro et les nouvelles trémies AirBoost. Ces dernières sont pressurisées de 2.400 ou 3.200 litres et permettent de distribuer jusqu’à 3 produits en même temps, de 1,5 à 480 kg/ha.
Équipé de l’électronique ISOBUS, le semoir Jet-M Isobus offre une gestion complète des fonctions de semis directement depuis le poste de conduite, y compris des contrôleurs de tâches spécifiques. Compatible avec plusieurs herses rotatives de la gamme Alpego, il peut travailler en combinaison avec des tracteurs de 85 à 250 chevaux.
D’autres innovations seront présentées, à l’image de l’Alysium, la première herse rotative électrique de 3 mètres, primée lors du concours de l’EIMA 2024. Si le groupe de pignons est identique à une herse traditionnelle, ses rotors sont animés électriquement par cinq moteurs électriques alimentés par le courant 700 volts délivré par le tracteur. Selon la charge sur le groupe de dents, la herse devrait s’adapter en temps réel au conditions du sol.