C’est une des nouveautés du salon EIMA de Bologne cette semaine, la charrue monoroue Diamant 18 de Lemken est taillée pour les plus gros tracteurs du marché, jusqu’à 650 chevaux.
Cette machine de 5 à 8 corps s’inscrit dans la lignée des Diamant 16 lancées il y a six ans, des produits « Made in Basse-Rhénanie » en Allemagne conçues pour travailler de manière classique dans le sillon ou de plus en plus souvent hors raie, en solo ou en combinaison avec un rouleau plombeur. La gamme Diamant offre depuis toujours de nombreuses possibilités d’utilisation en fonction des exigences de l’exploitation pour un travail superficiel ou en profondeur. Et c’est parce que la marque vend ses charrues de plus en plus dans des exploitations de grande envergure qu’elle rencontre des tracteurs de plus en plus costauds. Avec la Diamant 18, Lemken propose une charrue costaude, avec un châssis massif à profil carré de 180 x 180 x 12,5 mm. La robuste Diamant 18 est spécialement conçue pour les gros tracteurs jusqu’à 650 chevaux et les conditions d’utilisation extrêmes.
La nouvelle charrue peut ainsi marquer des points, notamment sur sols secs, grâce à une pénétration optimale dans le sol et à une construction stable. Non seulement le poids supplémentaire, mais aussi la position révisée de la roue y contribuent. Afin d’utiliser au mieux le poids supplémentaire du châssis pour la pénétration dans le sol, la roue porteuse a été positionnée derrière le châssis principal. Ainsi, les corps de charrue s’enfoncent de manière fiable dans le sol et la profondeur de travail souhaitée est maintenue de manière constante.
La nouvelle position des roues s’accompagne d’un centre de gravité nettement plus bas, de sorte que des forces de rotation moins importantes agissent sur la charrue et soulagent le relevage arrière. Cela permet non seulement de ménager les composants, mais aussi d’assurer une grande stabilité au pivotement de l’attelage et une conduite tranquille. Malgré l’empattement allongé, la Diamant 18 convainc grâce à un nouveau système de direction de la roue porteuse, grâce à sa maniabilité impressionnante et à sa manipulation confortable, même par rapport à la Diamant 16. Grâce au guidage hydraulique de la roue porteuse, l’angle de braquage s’adapte automatiquement – en fonction du retournement – et permet ainsi, en combinaison avec l’angle de braquage de 90 degrés sur la tête de charrue, des rayons de braquage les plus courts possibles en bord de champ. De plus, la roue porteuse peut être commandée activement et dirigée manuellement pour les manœuvres.
La Diamant 18 complète la série Diamant. Elle sera disponible en petite quantité à partir de 2025 et en pleine production de série à partir de 2026.