Pour ses robots aspirateurs Discovery Collector C1 et C2, Lely lance la fonction de rinçage de cuve, permettant de s’adapter aux bâtiments qui utilisent des litières de type sable.
Les robots racleurs Discovery Collector utilisent une technologie d’aspiration par le vide pour nettoyer les sols pleins du bâtiment en collectant le lisier. Ce type de sol est présent dans environ 70 % des élevages laitiers dans le monde entier. Le Lely Discovery Collector nettoie le sol du bâtiment en aspirant le lisier et en le déversant dans une fosse. Il s’adapte facilement à toute les configurations des bâtiments et offre de la flexibilité dans l’ajustement du planning de nettoyage.
Le lancement de l’accessoire de rinçage de cuve permet aux Lely Discovery Collector C1 et C2 de s’adapter aux bâtiments équipés de litières de type sable. Du fait de ses avantages pour la santé et le bien-être des vaches, le sable est une solution qui commence à voir le jour en France comme litière pour les logettes. Jusqu’à présent, le sable était un matériau que les robots racleurs avaient du mal à traiter, car ils aspirent le sable en même temps que le lisier. Lors du déversement du lisier, le sable restait dans le réservoir, où il s’accumulait.
Le système de rinçage de la cuve utilise l’eau du réservoir tampon du Discovery Collector pour éliminer le sable du réservoir à lisier, tout en évacuant ce dernier, afin d’éviter l’accumulation de sable ou d’autres matières dans le réservoir. Cela permet d’optimiser les performances et la capacité des robots.