2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
ConstructeursEntreprises

Le fabricant de robots de binage Ekobot est racheté par son importateur hollandais

Spécialiste dans le nettoyage de drains et dans le domaine de l’agriculture de précision, le belge Homburg vient de faire l’acquisition du suédois Ekobot, qu’il important depuis janvier dernier, un fabricant de robots de binage. 

« Nous sommes fiers d’ajouter les produits Ekobot à l’offre globale SmartFarming de Homburg« , a déclaré Jack Thibaudier, PDG de Homburg. « Nous pouvons maintenant continuer à développer Ekobot en fonction de notre propre vision de l’agriculture. La poursuite du développement était difficile pour Ekobot en tant que start-up cotée en Bourse ; l’entreprise était clairement prête pour la phase de mise à l’échelle. »

Ekobot a développé le robot agricole autonome Ekobot WEAI selon un concept unique. Le robot, comparable à la tondeuse à gazon robotisée que l’on utilise à la maison, veille à ce qu’une parcelle (d’oignons, par exemple) ne soit pas envahie par les mauvaises herbes. Cette opération s’appuie sur un système de vision développé en interne avec des techniques de reconnaissance pilotées par l’Intelligence Artificielle et un outil de désherbage mécanique breveté. Le système est également connecté en permanence au « Cloud », ce qui permet d’effectuer d’autres analyses de la récolte. Cet exemple d’agriculture de précision durable permet de lutter contre les mauvaises herbes sans utiliser d’herbicides ou avec une utilisation minimale.

Homburg travaille progressivement à l’élaboration d’une position forte dans le domaine de l’agriculture de précision durable. Ceci est réalisé en collaboration avec PMH Investments, qui a pris une participation dans Homburg Holland l’année dernière. Notons également que la société importe depuis 2012 les produits Väderstad, puis Garford, Bogballe (..) et, depuis peu des charrues et herses rotatives Rabe sur le sol belge et néerlandais. 

On peut aussi signaler que Ekobot AB et Väderstad AB ont entamé en janvier 2024 une collaboration dans le but de développer un système en temps réel pour évaluer les performances d’un semoir en utilisant la technologie de la vision et l’intelligence artificielle (IA). 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.