2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
ConcessionnairesEntreprises

Toujours en Bretagne, Emil Frey rachète le groupe Gabagri

Moins de quatre mois après avoir repris la société Bretagri, Emil Frey poursuit son expansion dans la distribution des agroéquipements en Bretagne avec l’acquisition de 100% du capital du groupe Gabagri.

Fournisseur de matériel, de services et de pièces détachées dans le Morbihan (56), la Loire-Atlantique (44) etle Maine-et-Loire, la société jusqu’alors dirigée par Fabrice et Jacques Gabillet se compose des établissements Gabillet, M.A.C et Terrinov. Concessionnaire New Holland depuis 1967 (à l’origine Someca, puis Fiatagri avant de devenir New Holland), les Ets Gabillet, crées en 1961 par Maurice Gabillet, se répartissent sur cinq bases dans le Morbihan (56). Egalement concessionnaire New Holland, la société Matériel Agricole Castelbriantais (M.A.C), fondée en 1951 par la famille Huard et repris par Gabagri en 2009, possède quatre bases reparties dans la Loire-Atlantique (44) et le Maine-et-Loire (49). De son côté, Terrinov, créée en 2008 et repris en 2009 par Gabagri, est concessionnaire Case IH et distribue également du matériel de motoculture dans la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49) et sur une partie de la Sarthe (72). L’ensemble de ces trois sociétés sont distributeurs Promodis.

Le groupe Gabagri emploie 185 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros en 2023. La zone géographique couverte par les contrats de concession New Holland et Case IH s’étend sur 11 sites situés dans les départements du Morbihan (56), de la Loire-Atlantique (44), de l’Ille-et-Vilaine (35), de la Mayenne (53), du Maine-et-Loire (49) et de la Sarthe (72). Nous exploitons également cette région à travers Kertrucks sur le segment des véhicules industriels (acquisition progressive depuis 2023) et Bretagri, concessionnaire Case dans le bassin rennais (acquisition en février 2024). 

Avec ce rachat, le groupe suisse poursuit sa stratégie de diversification, selon sa feuille de route AERO 2025 et franchit un nouveau cap sur la branche du machinisme agricole. « Nous intégrons également dans notre portefeuille de marques agricoles la marque New Holland et confirmons notre partenariat avec le constructeur CNH Industriel, deuxième plus grand fabricant de matériels agricoles. » indique l’entreprise. « Les zones couvertes par les concessions du groupe Gabagri viennent également en complément à celles de Bretagri, nous permettant de couvrir au mieux les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.« 

Emily Frey compte 6 grands domaines d’activités : la distribution auto/moto, la distribution de véhicules industriels, la conception et distribution de pièces détachées, l’importation automobile, le reconditionnement industriel de véhicules d’occasion, et à présent, la distribution de machines agricoles. Ces différentes diversifications affichent la volonté du Groupe de se positionner comme acteur majeur de la distribution de véhicules au global.

Emil Frey rachète le breton Bretagri

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.