2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
AGRITECHNICA 2023SALONSTravail du sol / Semis

Kverneland Qualidisc 21123 T; il sera fabriqué en Vendée

Avec son nouveau Qualidisc 21123 T, Kverneland propose pour la première fois déchaumeur à disques de 12,25 mètres. Il est produit au sein de son usine des Landes Genusson en Vendée, ex Rau SICAM.

On retrouve une construction plutôt classique sur ce type d’appareil, à savoir deux rangées de disques coniques de 600 mm, identiques aux modèles Qualidisc Pro, qui présentent de petites encoches pour un travail de mulchage efficace de 2 à 15 cm. Le dégagement important du châssis limite les bourrages, même en présence d’une grande quantité de résidus comme la paille de maïs tandis que le rouleau (de type Actipack, Actipress et Actipress Twin) nivèle et rappuie le travail réalisé. Ce dernier, qu’il soit simple ou double est en lien direct avec les quatre roues de jauge pivotantes à 360 degrés, situées à l’avant, qui permettent de maintenir l’outil stable, même à bonne allure, et s’assurent que les quatre segments de châssis, montés indépendamment les uns des autres, suivent correctement les contours irréguliers du sol. Il s’agit de permettre aux disques de travailler de façon identique sur l’ensemble des 12,25 mètres. La pression de ces segments peut être réglée paire par paire à l’aide du système de contours du sol afin d’obtenir une pression constante sur chaque segment. Par rapport à un système avec accumulateurs, il n’y a pas d’écarts de pression dans les sections de travail lorsque, par exemple, on passe un dénivelé. La pression réglée est toujours la pression appliquée au sol pour obtenir une couche et une surface de sol parfaitement plane et travaillée.

En outre, le réglage de la profondeur de travail est très simple. Un pré-réglage s’effectue à deux endroits. L’un est réalisé sur la roue de jauge et l’autre sur le rouleau arrière, tout deux directement sur le côté gauche de la machine, là où le conducteur quitte la cabine. Les roues de jauge et le rouleau arrière sont réglés séparément pour maintenir l’équilibre entre les deux rangées de disques. Le réglage de la profondeur est piloté hydrauliquement depuis la cabine. Ainsi, la profondeur de travail peut être modifiée en quelques secondes, même si le conducteur est un utilisateur novice.

L’attelage du Qualidisc T au tracteur est également facile à réaliser. Pour l’hydraulique, un distributeur double effet est nécessaire pour les roues de transport. Un autre distributeur double effet, ou un système de détection de charge, est nécessaire pour piloter le processus de pliage, le relevage en fourrières et le réglage de la pression pour assurer le suivi des contours du sol.

De nouveaux déflecteurs latéraux guidés par parallélogramme empêchent la formation de crêtes, en particulier dans les conditions où il y a de grandes quantités de résidus comme la paille de maïs. Une paire de disques étoilés en option au lieu des deux disques standards, l’un monté à l’avant droit et l’autre à l’arrière gauche, améliore l’effet de nivellement dans les sols légers et floconneux et fournit un guidage supplémentaire du flux de terre.

Lors des demi-tours en bout de champ, l’outil tourne sur les roues de jauge avant et sur le rouleau arrière. Les quatre roues de jauge sont flexibles et elles peuvent pivoter à 360°, permettant ainsi des manœuvres courtes malgré la largeur de travail. Une fois le travail terminé, le conducteur pourra replier son outil facilement, en portefeuille. Situé à l’arrière, l’essieu de transport de type revolver devra supporter l’outil de 15 tonnes (avec rouleau Actipress Twin) large de 3 mètres, pour 4 mètres de haut. En freinage pneumatique, le Qualidisc T est homologué jusqu’à 40 km/h en Europe. Un kit d’éclairage routier, de série, assure la sécurité du transport.

Les premières machines seront produites dès cette année en édition limitée. La vente en série de la machine est prévue pour la fin de l’année 2025.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.