2024 / 02 / S10 – Vaderstad
PassionTracto Classique

Il y a 220 ans naissait John Deere

Aujourd’hui 7 février 2024, nous célébrons les 220 ans de la naissance de John Deere, fondateur de la marque éponyme. C’est l’occasion de rappeler qui était l’homme à l’origine de la marque de machines agricoles la plus connue au monde.

Élevé par sa mère qui dispose de très maigres revenus, John Deere reçoit une éducation probablement rudimentaire, limitée aux écoles publiques du Vermont. À 17 ans, il devient apprenti forgeron et fait ses armes auprès de plusieurs artisans du Vermont, dont Benjamin Lawrence.

En 1836, la vie est très difficile au Vermont, si bien qu’il n’arrive plus à nourrir convenablement sa jeune famille. Il quitte donc sa femme et sa famille pour aller tenter sa chance à Grand Detour, dans l’Illinois, et prendre un nouveau départ. La qualité de son travail et son ingéniosité en font rapidement un forgeron très demandé dans la région.

Les pionniers-agriculteurs ont en effet le plus grand mal à retourner le sol lourd et riche de l’Illinois avec les charrues en fonte conçues pour le sol léger et sablonneux de la Nouvelle-Angleterre. John Deere est convaincu qu’une charrue minutieusement polie et astucieusement conçue permettrait à la terre de glisser sur le versoir lors du creusage des sillons. En 1837, il crée une telle charrue à partir d’une vieille lame de scie.

Voici l’origine de la marque, la toute première charrue imaginée par John Deere pour que la terre ne colle plus sur le versoir.

En 1841, il en fabrique environ 100 chaque année. En 1843, il forme un partenariat avec Leonard Andrus pour augmenter la production de charrues et répondre à la demande croissante.

De 100 par an en 1842 à plusieurs milliers en 1882, la charrue John Deere est essentiellement commercialisée en Amérique du Nord.

En 1848, le forgeron met fin à son partenariat avec Andrus et quitte Grand Detour pour s’établir à Moline, dans l’Illinois, un site disposant à la fois d’énergie hydraulique, de charbon et de moyens de transport plus abordables. En 1850, John Deere produit entre 1.600 et 2.000 charrues en acier et la société commence à fabriquer d’autres outils pour compléter sa gamme.

John Deere s’installe à Moline dans l’Illinois en 1848, qui restera le siège de l’entreprise et du groupe international.

En 1858, il passe les rênes à son fils, Charles, qui occupait jusqu’alors le poste de vice-président. John Deere conserve le titre de président de la société, mais se consacre désormais à des activités civiques et politiques.

John Deere a été un acteur de la vie publique tout au long de sa carrière à Moline. Il a notamment été fondateur et président de la National Bank of Moline, membre actif de la First Congregational Church et a même exercé la fonction de maire de Moline pendant deux ans.

John Deere décède chez lui à Moline le 17 mai 1886, alors âgé de 82 ans.

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Je découvre qu’il y a un homme derrière cette marque. Mais pourquoi la marque ne fait plus de charrues ??

    1. La marque a continué à en produire longtemps, notamment via sa société Remy à Senonches en France, puis par divers accords commerciaux. Il existe encore une gamme en Amérique du Nord, notamment de charrues en planche.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.