2024 / 02 / S10 – Vaderstad
AGRITECHNICA 2023ÉlevageMéthanisationSALONSTENDANCESVIDEOS

Krone élargit ses faucheuses EasyCut

Associées à une faucheuse frontale 4 mètres EasyCut F 400 CV Fold, les deux nouvelles EasyCut B 880 CV/CR (Collect) et ECB 1050 CV (Collect), peuvent atteindre 8,8 et 10,45 mètres de largeur. Elles sont équipées en standard de conditionneurs et profitent de plusieurs solutions de convoyage en option, dont l’une est exclusive à la marque.

Les points à retenir :

EasyCut B 880 CV/CR (Collect) avec réglage mécanique de la largeur de travail de 8,52 m ou 8,72 mètres. L’EasyCut B 1050 CV (Collect) est offerte avec le réglable hydraulique depuis la cabine de la largeur de travail de 9,30 m à 10,45 m. Les extensions coulissent sur les bras de support.

Lamier de coupe EasyCut en standard (en illustration, l’EasyCut F 400 Fold, qui avec une largeur de travail de 4 mètres permet un recroisement idéal avec ces faucheuses). Il est soudé hermétiquement, lubrifié à vie, et fabriqué intégralement dans l’usine allemande de Spelle, pignons inclus. La sécurité d’assiette SafeCut protège les pignons en cas de chocs, et une sécurité anti-collision au niveau du cadre d’attelage du groupe sont également de série. Les toiles tendues au-dessus des lamiers, sont légères et facile à laver. Elles s’ouvrent en grand pour faciliter le changement rapide de couteaux sans outil, ainsi que les travaux d’entretien.

La suspension est hydropneumatique et se règle en cabine. Elle est alliée au système de parallélogramme breveté DuoGrip qui assure un bon suivi du sol, même dans des conditions de terrain hétérogènes.

Le conditionneur à fléaux en acier en V d’un diamètre de 64 cm est actuellement le plus grand sur le marché. Ses dents en acier trempé, pointées en avant, conditionnent la récolte de façon intensive et permettent une gestion ciblée du processus de séchage. Les dents sont oscillantes pour pouvoir s‘effacer face aux corps étrangers. En réglant aisément le régime (600 ou 900 tr/min) et l’agressivité de la tôle déflectrice par rapport aux dent, l’utilisateur adapte son conditionnement aux différentes cultures et aux conditions de son chantier. L’EasyCut B 880 CR (Collect) est également disponible avec un conditionneur à rouleaux, particulièrement conseillé pour les fourrages à feuilles, tels que la luzerne ou le trèfle. Deux rouleaux profilés en polyuréthane s’engrènent l’un dans l’autre et écrasent les tiges, sans détruire les feuilles fragiles. Ce conditionnement intensif, à la fois doux et délicat, minimise les pertes éventuelles par friction et préserve ainsi la qualité du fourrage. En option, pour les conditions pierreuses, les rouleaux en acier M-Rolls peuvent aussi être montés.

Les tapis regroupeurs à entraînement hydraulique sont dimensionnés pour de gros volumes de fourrage. La largeur de l’andain est adaptée en cabine, par le biais de la vitesse de tapis, pour s’adapter aux machines de récolte qui suivent. Des rouleaux accélérateurs sont disponibles en option pour augmenter la précision d’andainage. Notamment dans les chantiers en pentes. Les tapis peuvent être levés ou baissés individuellement durant le travail. Ainsi, en plus de l’andainage, il existe d’autres modes de dépôt, comme le dégagement des bords de champ ou le dépôt sur une largeur partielle. Pour cette dernière possibilité, les modèles Collect, déposent le fourrage en deux passages de façon à ce qu’un andaineur à quatre rotors Krone puisse former un andain complet lors d’un deuxième passage. Pour renforcer encore la précision lors de la dépose, il est possible d’utiliser la toile d’andain en option et le support d’éclairage relevable hydrauliquement en cas de très gros volume de fourrage à passer.

Originalité Krone, les vis sans fin transversale « Big-Swath » de 45 cm de diamètre sont éprouvées sur les Big M notamment. Elles assurent un flux de fourrage continu et sans perte, même avec des volumes de fourrage importants. Grâce aux volets de répartition pilotés par le chauffeur depuis la cabine,  le fourrage peut être déposé en mode large, en largeur partielle ou en andain.

Pour le pilotage de ces nouveaux groupes de fauche, Krone propose plusieurs solutions. Sur l‘EasyCut B 880 CV/CR, les fonctions hydrauliques, telles que par exemple le relevage des lamiers d’un côté ou des deux côtés ou le pivotement vers l’avant et l’arrière des tapis, sont présélectionnées électriquement en standard avec le nouveau boîtier PreSelect Krone, puis exécutées en pilotant les distributeurs du tracteur. La présélection peut se faire, soit par le biais de l’unité PreSelect DS 50, soit par un terminal ISOBUS en cabine, grâce à la solution PreSelect Digital, via une connexion par câble vers la machine. Grâce au PreSelect Digital, il est possible d’exécuter la présélection de la fonction et le pilotage du distributeur par le biais du joystick tracteur compatible ISOBUS. Ainsi toutes les fonctions du tracteur et de la machine sont pilotées au même endroit. L‘EasyCut B 880 CV/CR (Collect) intègre en option le pilotage Comfort via ISOBUS. Cela est fourni en standard sur l’EasyCut B 1050 CV (Collect). Les fonctions hydrauliques sont exécutées directement par le biais du terminal ISOBUS du tracteur ou des terminaux externes tactiles DS 500, CCI 800 ou CCI 1200. Pour un confort encore renforcé, les terminaux peuvent être complétés par le joystick auxiliaire CCI A3 à touches tactiles. Sur demande, le Section Control peut prend en charge le relevage automatique des lamiers, les groupes de fauche Krone sont donc compatibles avec l’agriculture de précision.

Puisque ces machines sont prévues pour parcourir de longues distances, la hauteur de transport reste inférieure à 4 mètres. Krone a opté pour un éclairage LED sur route et au travail, des phares de à LED (option) améliorent la visibilité.

Grâce au système de béquilles télescopiques hydrauliques, le groupe de fauche pourra être dételé en mode replié afin de gagner de la place sous le bâtiment, cela aisément, et en toute sécurité. Ces béquilles seront aussi utiles pour soulager le relevage arrière du tracteur lors de sa nuit d’arrêt après une grosse journée de travail par exemple.

Krone a présenté lors du salon salon Agritechnica en novembre dernier l’ensemble de ses nouveautés en chaîne verte, dont ces faucheuses, de nouveaux andaineurs, des remorques autochargeuses et à ensilage mais également une nouvelle benne à déchargement à plat développée par Knapen.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.