[pro_ad_display_adzone id="20457"]
AGRITECHNICA 2023SALONSTravail du sol / Semis

Bednar Efecta CM 12000 : Une grosse trémie trainée

Avec l’Efecta CM 12000, Bednar propose un grand semoir de 12 mètres conçu pour les gros débits de chantier.  

Il est basé sur une trémie surpressée et trainée, à deux compartiments (50/50), qui offre un volume total de 12.000 litres. A l’arrière de la trémie, la rampe de semis hérite des éléments semeurs à double disque espacés de 16,7 cm. Leur double parallélogramme garantit un bon suivi de sol et un maintien de la profondeur de semis définie, sur toute la largeur de la machine.

Les éléments semeurs peuvent être précédés d’une section de travail supplémentaire. Il s’agit de disques gaufrés Profi (de 400 mm de diamètre), destinés à affiner le sol en surface, ou de disques Turbo (de 400 mm de diamètre, spécialement conçus pour fissurer le sol, sur la ligne des éléments semeurs. Les disques Turbo sont conçus pour semer dans un mulch végétal important ou dans des sols préparés grossièrement, et facilitent la pénétration des éléments semeurs dans le sol.

La trémie en surpression, divisée en deux compartiments, peut être utilisée pour mélanger de l’engrais à la semence, directement dans le système de dosage. La dose d’engrais et la dose de semences se règlent indépendamment.

Au transport, ce semoir se replie à moins de 3 mètres de largeur, pour 4 mètres de hauteur max, même lorsqu’il est équipé d’un convoyeur de chargement et 15,5 mètres de long. Ce convoyeur, proposé en option, est idéal pour effectuer un remplissage rapide et en toute sécurité depuis le sol. Il peut également être utilisé pour vider les compartiments de la trémie. Notez que l’Efecta CM est hors gabarit et n’a pas d’essieu freiné. N’ayant pas de COC (certificat de conformité européen), il n’est en l’état pas commercialisable en Europe. 

La trémie du semoir Efecta CM est toujours équipée de quatre têtes de répartition, avec deux doseurs pour chacune trémie. Grâce à cette conception, le dosage gagne en précision et permet d’appliquer des doses plus importantes, que ce soit en termes de semences ou d’engrais. Cette solution intègre également la fonction Section Control – une commutation automatique des sections tous les trois mètres de largeur.

Piloté via le terminal Isobus du tracteur, ou via un terminal externe compatible, ce semoir embarque le nouveau logiciel de commande Bedbnar Easy Control, annoncé simple et intuitif. Également développée en interne, une application mobile permet de calibrer facilement le semoir depuis un téléphone mobile. Cette application intègre également un guide qui permet de sélectionner le rouleau doseur le plus adapté au type de semences/engrais, à la vitesse de travail et à la densité de semis souhaitée. Pour communiquer entre eux, le semoir et le téléphone portable sont connectés grâce à un module Wi-Fi. Cette calibration mobile sera d’abord disponible sur les semoirs Omega, avant d’être étendue progressivement à l’ensemble de la gamme Bednar.

// Caractéristiques du semoir Bednar Efecta CM 12000

Largeur de travail (m)

12

Largeur de transport (m)

3

Longueur de transport (m)

15,5

Hauteur de transport (m)

3,9

Écartement entre les éléments de semis (cm)

16,7

Nombre d’éléments de semis

72

Pression exercée sur les éléments de semis (kg)

130

Nombre de disques Profi

72

Écartement entre les disques Profi (cm)

12,5

Nombre de disques Turbo

72

Écartement entre les disques Turbo (cm)

16,7

Volume de la trémie (l)

12.000 (6.000/6.000)

Hauteur de remplissage (m)

3,5

Puissance recommandée (ch)

300 – 450

Poids total* (kg)

18000

*en fonction des équipements de la machine

Afficher plus
[pro_ad_display_adzone id="2828"]

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.