Transport

Une caisse originale pour les bennes Balon

Représentant la quatrième génération aux commandes de l’entreprise éponyme, Guillaume Balon vient insuffler un vent de fraîcheur au sein de l’entreprise ardennaise avec une toute nouvelle génération de bennes monocoques. Un premier exemplaire sera exposé lors de la traditionnelle Foire de Châlons en Champagne, du 1er au 11 septembre dans la Marne.

Il s’agira alors pour cette entreprise, qui en 2023 souffle ses 93 bougies, dont 54 en tant que spécialiste du transport agricole, de recueillir les avis des clients et visiteurs. « Elle va ensuite faire 6 mois de tests (ensilage, fumier, betteraves et déstockage de céréales) chez différents agriculteurs et entrepreneurs du secteur. » nous indique Guillaume Balon. « On ajustera à ce moment en fonction des retours d’utilisateurs« . Fils de Jean-Pierre Balon, neveu de Philippe Balon récemment retraité, qu’il avait pour mission de remplacer à son arrivée il y a six mois dans l’entreprise, Guillaume s’est immédiatement penché sur la planche à dessin. Résultat, une belle benne moderne avec un profil bien dans l’ère du temps, qui devrait séduire les professionnels du transport, industriels et méthaniseurs. Son design est au service de la praticité et de la sécurité. « Ronde à l’avant et rectangle à l’arrière, elle décube plus facilement les matières humides et collantes tels que de l’ensilage, du fumier, du digestat solide… » 

Dotées de dimensions généreuses (8,55 x 2,3 x 2,5 m avec ridelles soit 49,2 m3), elle est aussi plus légère. « Comptez entre 8,4 et 9,2 tonnes en fonctions des options pour ce modèle 24 tonnes. C’est 400 kg de moins que sur les anciennes versions, que nous conserverons au catalogue » indique Guillaume Balon. Pour parvenir à un tel gain de poids, Balon a opté pour une caisse d’acier HLE de 700 mc au lieu du 350 mc qui est deux fois plus résistant au taux de compression par centimètre carré. « Les tôles intérieures sont d’une pièce, d’un bout à l’autre, soit 8,55 mètres de long. » L’adoption de cet acier résistant ne nécessite donc plus autant de ranchers qu’autrefois. Deux principaux ceinturent la caisse, ce qui lui donne un aspect épuré et sobre. 

Cette benne profite d’une nouvelle flèche hydraulique pour un confort accru et une diminution du poids à vide. Une nouvelle porte hydraulique avec vérins horizontaux permettent d’augmenter la largeur de caisse intérieure. Choses qui ne changent pas, la chaise de vérin et le vérin offrent un angle de 55 degrés de caisse au bennage. Les essieux de cette tridem sont mécaniques, dont deux sont suiveurs. Enfin, le longeron de châssis en 300*100*10 mm reste identique à la gamme précédente. Cette nouvelle gamme entièrement conçue et fabriquée à Semide, dans le sud des Ardennes est prévue pour une commercialisation au printemps 2024. Elle sera déclinée en 16, 18, 21 et 24 tonnes. A découvrir donc au coeur du pôle agroéquipements de la Foire de Châlons (51) du 1er au 11 septembre 2023.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.