2024 / 04 / S18-S19 – Ernest Roth Schäffer (728×90)
Tracteurs

Nouveaux Claas Axos 200

Avec une hauteur hors tout de 2,62 m et un rayon de braquage minimum de 3,79 m, l’Axos 200 a été taillé pour des activités en espaces confinés et pour les petites exploitations mixtes. 

Les deux nouveaux modèles Axos 230 et Axos 240 délivrent 92 et 103 chevaux max et sont dotés d’une transmission semi-powershift 30 x 15 avec doubleur sous charge Twinshift et inverseur électro-hydraulique Revershift. Un bouton d’embrayage au dos du levier de commande remplace la pédale d’embrayage pour presque tous les travaux et notamment au transport. La fonction Smart Stop en option permet de débrayer automatiquement la transmission et d’arrêter le tracteur simplement en appuyant sur le frein pour aborder un feu ou un carrefour et lors des travaux au chargeur, puis de l’embrayer à nouveau une fois le frein relâché. Ces transmissions permettent d’atteindre une vitesse maximale de 40 km/h dès un régime moteur de 1750 tr/min.

Le moteur FPT 4 cylindres de 3,6 litres est turbocompressé avec intercooler et ventilateur viscostatique. Pour satisfaire la norme antipollution Stage V, il fait appel à un catalyseur SCR, un filtre à particules diesel (DPF), un catalyseur d’oxydation diesel (COD) et une recirculation externe des gaz d’échappement refroidis (EGR). Ces composants sont situés sous la capot pour ne pas nuire à la visibilité. Capacité du réservoir de GNR de 105 litres et d’urée (AdBlue) de 10 litres. Tous les tracteurs sont équipés de série d’un préchauffage de l’air du moteur. Ils peuvent être dotés en option d’un dispositif électrique d’aide au démarrage à froid afin de garantir un démarrage fiable et doux pour le moteur lorsque les températures sont négatives (jusqu’à -30°C). Les Axos peuvent être équipés de deux mémoires moteur en option au lieu d’une seule. Cela facilite notamment le travail avec les outils à entraînement hydraulique ou par prise de force. Après la mémorisation du régime via la pédale d’avancement ou l’accélérateur à main et un bouton, ce réglage peut ensuite être ajusté avec deux boutons. Les intervalles de vidange sont de 600 heures.

Pneumatiques jusqu’à 34 pouces à l’arrière.

// Animation des outils

Le relevage arrière lève 3350 kg, et en option un relevage avant pourra lever 3200 kg. Le circuit hydraulique à centre ouvert délivre 87 l/min et peut être appuyé d’une troisième pompe pour atteindre un débit total de 114 l/min. Dans cette configuration, l’Axos 200 reçoit une commande mécanique de série ou d’une commande électro-hydraulique par le biais de l’Electropilot et de deux commandes en ligne. Jusqu’à trois distributeurs hydrauliques à double effet et un retour libre sont disponibles. Un quatrième distributeur à double effet est proposé à l’arrière pour les modèles travaillant avec trois pompes. En outre, ces tracteurs peuvent être équipés de deux coupleurs centralisés à double effet pour les travaux au chargeur, dans les plantations ou pour les applications communales. D’ailleurs en option, l’échappement peut être placé en bas à droite, entre le marchepied d’accès et la console frontale, par exemple pour des applications maraichères sous serres. 

Outre la prise de force 1000/540 tr/min, ces tracteurs peuvent être dotés d’une prise de force 540/540E. Une prise de force proportionnelle est également proposée en option. Le relevage avant peut en outre être combiné avec une prise de force avant de 1000 tr/min ou 540E. L’embrayage électro-hydraulique de prise de force assure le démarrage en douceur de l’outil utilisé et protège la transmission de prise de force, l’arbre à cardans et la chaîne cinématique.

D’autres possibilités d’équipement sont possibles à l’arrière dans certains marchés comme la France où tous modèles peuvent être commandés en option avec un freinage hydraulique double ligne.

// Utilisation au chargeur

Le système Fitlock et le système d’accouplement rapide Mach pour connexions électriques et hydrauliques assurent un attelage et dételage simples et rapides. Le montage et le démontage des outils sur le chargeur frontal s’effectuent également rapidement et facilement grâce au verrouillage Fastlock et au branchement Speedlink. L’amortisseur d’oscillations Shock Eliminator est compris dans la dotation de série pour tous les modèles de chargeurs.

La commande E-Pilot S ou Electropilot, intégrée à la console de commande droite, assure le pilotage du chargeur frontal. Si la commande E-Pilot S permet de piloter avec précision uniquement les fonctions du chargeur frontal, l’Electropilot peut également commander les fonctions hydrauliques des outils arrière. De plus, deux boutons permettent de commander l’inversion du sens d’avancement de l’inverseur sous charge Revershift sur l’Electropilot, à la place du levier à gauche de la console du volant. Le conducteur a ainsi rapidement accès en permanence à toutes les fonctions essentielles lors des travaux au chargeur.

// En cabine

Pour accéder à son bord, l’Axos 200 dispose d’une porte gauche à large débattement. Le plancher de cabine plat, le volant réglable en hauteur et en inclinaison, le siège passager repliable ou encore la climatisation sont de série, tandis qu’un siège conducteur à suspension pneumatique est proposé en option. Les montants étroits de la cabine permettent une visibilité panoramique optimale de série, les vitres latérales galbées assurant également une bonne visibilité vers l’arrière. Le pare-brise et les vitres latérales s’ouvrent. Pour plus de sécurité, Claas propose un rétroviseur supplémentaire à l’intérieur de la cabine en option.

Les principales commandes sont disposées à portée de main et structurées logiquement selon la fonction sur la console latérale ergonomique. De nombreux vide-poches et espaces de rangement sont proposés sur et dans la console latérale. L’écran couleur de 4,2 pouces sur la console de volant permet d’accéder à toutes les informations essentielles comme la consommation de carburant par heure, la température de l’huile de transmission ou le niveau de remplissage du filtre à particules diesel. Il offre en outre la possibilité de régler des fonctions comme la vitesse de montée du relevage arrière ainsi que le débit et la temporisation ou la réactivité des distributeurs électro-hydrauliques, si le tracteur en est équipé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.