Travaux Publics

Develon lance deux nouvelles mini-pelles de 6 tonnes 

Anciennement Doosan Construction Equipment, Develon lance deux mini-pelles Stage V de 6 tonnes, les DX62R-7 et DX63-7. 

Les DX62R-7 et DX63-7 sont conçues pour travailler dans des espaces restreints, sur des chantiers de construction, d’aménagement paysager, de pose de réseaux de distribution et dans les secteurs de l’agriculture, de la location, de la manutention de déchets, du recyclage et bien d’autres encore. Les deux modèles sont équipés du nouveau moteur diesel D24 conforme Phase V, qui développe une puissance de 59,4 chevaux. Bien qu’il offre un couple accru de 8 %, soit 260 Nm, il consommerait selon le fabricant 7 % de carburant en moins.  

Les DX62R-7 et DX63-7 utilisent un système hydraulique à détection de charge (Load Sensing), basé sur un nouveau distributeur principal avec des tiroirs à course longue, qui leur confère une précision supérieure et des performances de travail accrues par rapport aux modèles précédents qu’elles remplacent. C’est le résultat d’une réduction significative des pertes d’énergie et d’une diminution de plus de 30 % des pertes de charge qui se traduisent par une pression de service plus élevée (275 bar), un meilleur rendement énergétique et des coûts d’exploitation inférieurs.

Les deux machines offrent un débit auxiliaire élevé de 90 l/min et le débit auxiliaire, réglable en 10 incréments par l’intermédiaire de l’écran tactile de 8″ Smart Touch, est commandé par une molette proportionnelle intégrée aux manipulateurs. Cette souplesse de commande est complétée par une excellente force de traction, une grande vitesse de translation, des capacités de levage et des forces d’arrachement élevées, ce qui se traduit par des performances de travail remarquables, tout spécialement dans les applications de taille de tranchées et de manutention.

// Nouvelle cabine

La nouvelle cabine des DX62R-7 et DX63-7 est particulièrement spacieuse pour des machines de cette taille. Elle comporte une porte d’entrée entièrement vitrée pour agrandir le champ de vision de l’opérateur sur ce côté de la machine. Une caméra de vision arrière est proposée en option tandis que les feux de travail LED à haute puissance (en équipement standard) assurent une visibilité et une sécurité maximales de nuit ou dans l’obscurité. Les principales caractéristiques de la nouvelle cabine incluent :

  • Système de chauffage / ventilation / climatisation en équipement standard
  • Un système audio DAB (mains libres et Bluetooth) 
  • Compartiment pour lunettes de soleil
  • Ecran tactile de 8″ (20 cm)
  • Siège à suspension pneumatique et chauffage intégré 
  • Manipulateurs à molette proportionnelle intégrée
  • Commande de la climatisation par clavier
  • Chargeur USB et prise électrique 12 V
  • Pédales repliables
  • Lame de remblayage
  • Feux de travail LED (avant et arrière de la cabine)

Le nouveau système de climatisation/chauffage offre plus d’évents pour distribuer lʼair de chauffage et de refroidissement, y compris des évents sur les montants avant et arrière, ce qui contribue à optimiser les performances du système. Les évents de fort diamètre assurent un flux dʼair direct et abondant vers l’opérateur. L’opérateur peut en outre régler manuellement la fermeture et l’ouverture des évents, selon sa convenance. La climatisation/chauffage ainsi que le système audio DAB peuvent être commandés par lʼintermédiaire de lʼécran tactile de 8″ (tandis que les images de la caméra de vision arrière (option) peuvent également être affichées sur ce même écran. 

À lʼaide du levier de commande de la lame, lʼopérateur peut choisir entre mouvement lent et mouvement rapide de la lame de remblayage. La gamme de vitesse de translation peut également être sélectionnée à lʼaide du contacteur placé sur la poignée du levier de commande de la lame. Par contre, lorsque la pression hydraulique augmente en raison de la montée dʼune pente en gamme rapide, la valve de sélection de gamme ramène automatiquement les moteurs de translation en gamme lente (grande cylindrée) afin dʼaméliorer le confort de conduite et réduire les contraintes subies par la machine.

Le levier de commande de la lame offre également une nouvelle fonction de flottement de la lame : en poussant le levier à fond vers lʼavant, le levier se verrouille en position flottante et laisse la lame de remblayage libre de « flotter » en suivant les contours du sol. Les clients peuvent également choisir la fonction de verrouillage de la lame (option) qui empêche toute dérive du vérin de la lame de remblayage. Si la machine est équipée de la valve de verrouillage de la lame (option), la fonction de flottement ne fonctionnera pas lorsque le levier est placé en position flottante. 

// Accès facile pour l’entretien 

Les DX62R-7 et DX63-7 comportent un nouveau capot en deux parties : un segment central et un segment latéral, tous deux à ouverture totale. Ils offrent ainsi un accès bien plus facile pour l’entretien que sur les machines de la génération précédente. Un grillage fin intelligemment conçu couvre les ouvertures d’aspiration d’air du capot pour éviter la pénétration de débris. 

Deux boîtiers à fusibles sont placés dans la cabine, sur le côté gauche du coffret de chauffage. Le positionnement des fusibles sous le siège et près du coffret de chauffage permet de remplacer facilement et rapidement un fusible en cas de nécessité. 

// Système de télématique 

 L’équipement standard des mini-pelles DX62R-7 et DX63-7 inclut le tout dernier système de surveillance télématique DevelonCONNECT TMS 3.0. Il regroupe et transmet les données fournies par les capteurs de la machine afin de permettre sa surveillance et sa gestion à distance. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.