Travail du sol / Semis

Vredo excelle dans le sursemis

Il n’est pas seulement un spécialiste de l’épandage d’effluents liquides. En 1976, Ben de Vree, habitant de Dodewaard aux Pays Bas faisait ses armes dans le sursemis avec le VreDo, contraction de son nom et de sa commune. Depuis, sa société a produit plus de 10.000 semoirs dédiés à cette pratique.

// Le sursemis, c’est quoi?

C’est une technique qui permet de renforcer ou de compléter la flore existante d’une prairie, d’un gazon sans détruire complètement la végétation en place. Donc semer dans une terre déjà ensemencée. On parle alors de regarnissage. Il est surtout réalisé de la fin du dégel jusqu’à la mi-juin ou entre le début d’août et la mi-septembre dans la plupart des cas, lorsque la parcelle est dégradée (sécheresse, taupes, déracinement lié aux animaux, pieds morts…) et qu’elle contient des vides.

// Le principe Vredo

  • Les doubles disques en V font une petite incision dans le sol.
  • La semence est placée entre les disques.
  • La fente est fermée par le rouleau de compactage.
  • La situation est donc optimale pour la germination: la semence est en contact avec le sol et obtient la quantité optimale de lumière et d’air.
  • La semence est protégée contre le gel et les oiseaux.
La combinaison des doubles disques, le ressort et le patin d’usure assurent une profondeur de semis régulière

// Du sursemis à l’épandage

Le tout premier regarnisseur de 1976 n’avait ni nom ni numéro de série et était de couleur rouge et bleu. Grâce à une poignée en fer, vous pouviez actionner une glissière qui déterminait la taille du trou à travers lequel la graine devait tomber. La semence était distribuée par un arbre équipé de brosses. Le principe d’un double disque entre lequel tombait la graine, qui était coupée dans le fond, a été décisif pour le succès de la machine, et l’est encore aujourd’hui. 

Et tout cela dans la taille standard de 2 mètres. Après cette première machine, plusieurs améliorations ont été apportées au fil des années avec notamment le DZ1 imaginé en 1977, sur la base du premier modèle. La largeur de travail standard était alors déjà de 2 mètres et la couleur rouge et jaune a été introduite. Puis le DZ2 lancé en 1983 est doté d’une roue à came. D’autres améliorations majeures, notamment portant sur la régularité de dosage sont apportées. De plus, la largeur de travail a été étendue à 2,5 mètres, avec un espacement des disques de 10 cm.

En 1986, Vredo vend son 1.000ème regarnisseur Agri, démontrant l’attrait de la pratique. L’outil doté de disques, pour ne pas bouleverser les graminées en place sert même de base de développement pour un tout autre outil, la rampe d’injection de lisier. C’est là que le néerlandais entre dans le domaine de l’épandage d’effluents liquides. En 1989, Vredo monte une tonne à lisier sur un automoteur Horsch trois roues. L’automoteur Vredo est né. Depuis 1994, Vredo a entièrement produit et réalisé en interne plus de 400 automoteurs.

Introduit en 2005 et enrichi d’améliorations telles qu’une profondeur de plantation réglable, un dosage encore plus fin et une disposition des disques plus étroite (7,5 cm), le DZ3  peut profiter de nombreuses options, notamment d’éléments de rappui. Il travaille sur une largeur de 2,9 mètres. La génération actuelle, la DZ4 est introduite en 2011. L’Agri Twin a été introduit cette année là, et deux ans plus tard, l’Agri Air. Ils sont équipés d’un entraînement pneumatique. L’Agri Air a des largeurs de travail de 2,5 et 2,9 mètres, l’Agri Twin va plus loin, à 4,4 et 5,8 mètres. Cette plus grande largeur de travail signifie automatiquement que les bras de distribution peuvent et doivent être repliés lorsqu’ils sont sur la voie publique.

A l’heure actuelle, Vredo produit annuellement environ 600 regarnisseurs, toutes gammes confondues (agricoles et espaces verts « Turf »). S’il a déjà franchi le cap des 10.000 appareils écoulés, il livre ce mois d’avril son 1000ème regarnisseur de la série agricole 229.07.5 (d’une largeur de 2,47 à 2,85 mètres à son importateur canadien Sem Solutions, qui lui-même l’a remis à son client. Le marché canadien est nouveau pour Vredo, mais offre de nouvelles perspectives à l’entreprise néerlandaise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.