Pneumatiques et chenilles

Michelin : L’Evobib passe la seconde

Dévoilé lors du SIMA 2017 et même récompensé d’une médaille d’or à cette occasion, l’Evobib, nouveau pneu mixte route/champ de Michelin, conçu pour travailler avec un système de télégonflage passe un cap avec une deuxième mouture commercialisable. 

Proposer deux surfaces de contact à des pressions différentes et assurer autant sur bitume qu’aux champs, tel est l’objectif de l’EvoBib, un pneumatique que nous avions testé en dynamique fin 2018 près de Dusseldorf en Allemagne, avec le concours des premiers agri-testeurs. Nous vous invitons d’ailleurs à voir la vidéo que nous avions réalisé à cette occasion. Il a été conçu spécifiquement pour être utilisé avec des systèmes de télégonflage, afin de faire évoluer son empreinte en fonction de l’utilisation. L’augmentation de pression réduit la surface de contact tout en améliorant la tenue à grande vitesse. A contrario, la réduction de pression du pneumatique augmente non seulement la surface de contact au sol jusqu’à 50%, mais également l’adhérence du tracteur jusqu’à 15%. Il en résulte un moindre patinage et une consommation de carburant maitrisée. Michelin estime que son pneu, 20% plus cher qu’un pneu agraire classique a un grand intérêt pour un usage aux champs, compris entre 20 et 80%. A delà, il faudrait se tourner vers l’Axiobib 2 et pour un usage quasi intégral sur route, vers le Roadbib. Ainsi, Michelin répond aux besoins d’exploitations qui se métamorphosent, avec des parcellaires distants, une diversification et la méthanisation notamment.

Michelin organisait la semaine dernière un évènement à Ladoux près de son centre de R&D dans le Puy de Dôme afin de rappeler ses ambitions et confirmer l’entrée sur le marché de l’Evobib « de série ». Déjà disponible en dimension VF 710/70 R42 et VF 600/70 R30 pour chausser des tracteurs de plus de 200 chevaux, l’Evobib s’enrichira à l’automne prochain de nouvelles références répondant aux exigences des tracteurs de plus de 300 chevaux, avec les VF 650/60 R34, VF 650/65 R34 et VF 710/75 R42. 

[VIDEO] Télégonflage: Prise en main de la solution Michelin ZenaTerra

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.