2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
En Bref !

30 robots au World FIRA 2023

Pour sa 7ème édition, le World FIRA a attiré près de 2.000 participants de 75 pays du 7 au 9 février dernier aux abords de Toulouse (Auzeville-Tolosane). 

Professionnels de l’industrie, agriculteurs, monde de l’enseignement et de la recherche sont venus découvrir les dernières innovations en matière de robotique agricole avec pas moins de 30 robots présentés dont 20 en démo plein champ, et une trentaine des briques technologiques innovantes. 

Pendant deux journées complètes, autour de 10 créneaux thématiques, les robots et solutions autonomes n’ont cessé de tourner dans les champs et de montrer leurs capacités sur légumes, vignes, grandes cultures et arboriculture, que ce soit en abordant les techniques du désherbage mécanique ou laser, l’analyse du végétal, le travail du sol rang ou inter-rang, le semis ou encore la pulvérisation.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Parmi ceux-là, certains constructeurs ont choisi le World FIRA pour présenter en exclusivité leurs nouvelles machines autonomes et solutions innovantes : 

  • Naïo Technologies (France) : première démo publique pour son chenillard Jo, un robot qui emmène des outils travail du sol dans les vignes étroites et pentues.
  • Pixelfarming (Pays-Bas) : présentation en exclusivité de Robot One, équipé de 10 bras indépendants et pouvant embarquer plusieurs outils.
  • PEK Automotive (Slovénie) : démonstration de Slopehelper, robot réalisant tous les travaux du cycle annuel dans les vignes et vergers (hors récolte).
  • EXXACT Robotics (France), a dévoilé son concept d’enjambeur viticole autonome à hydrogène : TRAXX Concept H2, le premier tracteur viticole autonome à hydrogène au monde.
  • Nanovel (Israël) : présentation de son cueilleur de fruits autonome intelligent, respectueux des principes de l’agriculture durable, et économique.
  • SICK (Allemagne / France) : présentation de solutions de l’ensemble de sa gamme de capteurs d’automatisation pour les machines agricoles.
  • SMC (Japon / France) : démonstration sur stand de leur bras intelligent de cueillette de fruits, le « bras droit » de l’agriculteur.

Des technologies robotiques accessibles pour la transition agricole, telle était la thématique du Colloque Scientifique animé par l’INRAe et RobAgri qui s’est tenu le mardi 7 février 2023. Une dizaine de projets de recherche ont été présentés, parmi lesquels des projets autour de :

  • Du high-Tech au low cost « Ses solutions robotiques agricoles efficientes à bas coût »
  • Interaction Homme robot
  • Sécurité et intégrité des robots en agriculture
  • Intégration des robots dans les exploitations “Retours d’expérience sur l’usage et l’évaluation des robots en conditions réelles
     

La table ronde de fin de journée a réuni quant à elle les plus grands chercheurs des laboratoires et universités les plus impliqués dans la robotique agricole au monde : Wageningen University & Research, University of California ANR, le CEMA, Dassault Système ou encore l’Institut Polytechnique UniLassale. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.