2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
Pneumatiques et chenillesTechnologie & High-TechVIDEOS

[VIDEO] Télégonflage: Prise en main de la solution Michelin ZenaTerra

Proposer deux surfaces de contact à des pressions différentes et assurer autant sur bitume qu’aux champs, tel est l’objectif de l’EvoBib, un pneumatique au look novateur qui s’inscrit aujourd’hui dans une offre globale, la solution Zenaterra.

Commercialisée en cette fin d’année, celle-ci intègre à la fois ce pneumatique novateur dévoilé en février 2017 aux solutions de télégonflage PTG et Téléflow deux spécialistes acquis par le manufacturier clermontois il y a un an. Et pour se distinguer sur ce marché de plus en plus convoité, Michelin apporte en plus une application pour faciliter son usage, ainsi son expertise auprès des clients et futurs clients ainsi qu’un service de mise en route personnalisé.

L’offre Zen@Terra décryptée

1- L’offre comprend d’abord les pneumatiques Michelin EvoBib de conception Ultraflex, comme la plupart des pneumatiques agraires Michelin. Ils présentent la particularité de modifier leur empreinte en fonction de la pression de gonflage et ainsi s’adapter à un usage champs et route. Lorsqu’ils sont gonflés à 1,6 bar sur route, leur zone épaule se rétracte et ne touche plus le sol. Posés sur la bande de roulement centrale, le confort de conduite est nettement amélioré et le niveau sonore inférieur à un pneu classique, de même pour la résistance au roulement et la consommation de carburant. Lorsque l’EvoBib est dégonflé à 0,6 bar pour travailler aux champs, il s’écrase de façon à ce que les épaules, ces barrettes situées aux extrémités de la bande de roulement touchent désormais terre. L’empreinte augmente de 20%, améliorant ainsi la portance et l’adhérence (Michelin communique sur 30% de traction en plus). L’impact du poids de l’engin se voit réduit, ce que l’Université Harper Adams (Angleterre) et l’Université de l’Illinois (USA) traduisent par un gain de 4 % de rendement en blé, soja ou maïs après essais. L’EvoBib est actuellement disponible dans les dimensions suivantes: VF600/70 R 30 165D TL, VF 650/65 R34 167D TL, VF 710/75 R42 181D TL et VF710/70 R42 179D T.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

2 – L’EvoBib n’est rien sans un système de télégonflage. C’est pourquoi Michelin a intégré la solution PTG, plus ou moins intégrée sur le tracteur selon les exigences de chaque utilisateur (montage extérieur ou à l’intérieur des jantes).

3 – Une application permet de piloter le télégonflage en deux clics (champs/route) sur le terminal du tracteur (Isobus). Elle offre en plus une unité de contrôle de pression intelligente qui permet de stocker les paramètres de gonflage des pneus pour toutes les applications et les outils d’une exploitation.

4 – L’offre comprend également un conseil adapté pour choisir la bonne solution et adapter la bonne pression selon l’utilisateur, un support téléphonique et une mise en route dédiée chez le client pour paramétrer les différentes fonctions et utiliser correctement cette solution.

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Michelin n’est malheureusement plus capable de fournir des pneus agricole. C’est pas la peine de faire de la r&d si c’est pour nous dire qu’il n’y a pas de disponibilité.

  2. J’attends toujours une contre proposition de Michelin pour remplacer mon systeme ptg
    Si pas de reponse sera un fendt variogrip

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.