PassionTracto Classique

Un Steiger Tiger III ST-470 exceptionnel en vente

C’est bien connu, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture. Un adage populaire outre-Atlantique si l’on en croît le nombre de vieilles mécaniques faisant l’objet de restaurations. Pour illustrer nos propos, ce Steiger Tiger III ST-470, plus beau que neuf cherche preneur. 

On vous en parle assez régulièrement, les tracteurs nord-américains ont jusqu’au tournant des années 2000 été conçus robustes, pour intervenir vite et relativement facilement sur les organes, sujets de pannes. Pas de place au superflu à l’heure où le plastique n’est pas encore suffisamment malléable pour former de belles courbes et suffisamment robuste pour supporter des travaux difficiles aux champs et dans des amplitudes de températures importantes. Le design durant de nombreuses décennies était au service du pragmatisme et de l’ergonomie, ce qui a rendu ces engins intemporels, au point de voir leur côte à minima se maintenir, voire s’envoler. Ce ne sont pas les quelques rides du temps, une peinture ternie ou gommée par les frottements qui risqueraient de mettre ces machines au placard. 

Cette conception robuste, limite rustique participe donc à la durabilité globale de ces machines, et même lorsque certains composants arrivent en bout de route, les réparer ou les remplacer n’est pas tâche insurmontable. On vous le prouve d’ailleurs assez régulièrement avec ces tracteurs Big Bud, reconditionnés entièrement, parfois même modernisés qui ont été confiés par leurs propriétaires en vue de les laisser en héritage à leur progéniture.

Un peu moins surdimensionnés, mais tout aussi robustes, les Steiger connaissent le même sort que leurs homologues blancs. Un exemple encore une fois déniché chez Machinerypete.com, pro de l’occasion, avec ce Tiger III ST470. Véritable Graal pour ceux dont la marque a une réelle signification, ce mastodonte de 470 chevaux (ndlr sur le papier!) s’affiche aujourd’hui à 140.000 dollars US malgré son grand âge. Il faut dire que rien n’a été laissé au hasard. Produit entre 1980 et 1982, l’engin a la chance de pouvoir profiter d’un très emblématique 6 cylindres Cummins, le KTA1150 identique aux Versatile 1150-1156 de puissance similaire et bien d’autres monstres du même acabit. Il n’a que 5.800 heures au compteur, donc sort tout juste de rodage et sa transmission Allison CLT 5965 full-powershift entièrement reconditionnée n’a que 25 heures d’utilisation. Les pneus, le siège, le capitonnage de cabine, la radio mais également l’hydraulique sont également neufs. Enfin, le tracteur a entièrement été repeint. On en regretterait presque des coûts d’importations tout aussi salés que l’étendue d’eau qui nous sépare de cet terre de passion. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.