FenaisonRécolte

Au pressage, Siwi sauve votre tracteur en cas d’incendie

S’il est connu pour faciliter l’attelage des outils, le danois SIWI les décroche encore plus vite.  

Chaque été, on n’y coupe pas. Frottements, chaleur, silex et c’est le drame assuré. Peu importe la marque et le type, même entretenues, des presses périssent dans les flammes à chaque période de récolte, entrainant dans leur fin leur destrier. Déconnecter un outil tracté du tracteur, ses flexibles, sa prise de force et ses connectiques alors que le brasier à proximité se fait plus fort chaque seconde relève parfois de l’inconscience et arracher des connexions hydrauliques n’arrange en rien la situation. De lourdes pertes qui ne sont pas sans conséquence sur le planning de travail, car au-delà d’un matériel difficile à remplacer dans des temps records, ce sont des clients qui risquent d’aller voir la concurrence et des relations qui se tendent avec l’assureur. Si l’on commence à voir fleurir plusieurs solutions pour calmer l’ardeur des flammes en cas d’incendie, au mieux les étouffer pour de bon, les dispositifs pour dételer le tracteur en toute sécurité, sans que l’opérateur ne se risque physiquement étaient quasi inexistantes. 

Au delà des pertes matérielles, les risques corporels peuvent être dramatiques. C’est pourquoi Siwi s’est inspiré de son système d’accrochage pour en faire un système de décrochage tout aussi rapide. Le FireSafe peut être monté sur toutes les presses à balles rondes ou haute densité en tant qu’extension de la rotule d’attelage K80. Lorsque le conducteur de l’ensemble détecte un incendie derrière lui, il doit ralentir, appuyer sur un bouton situé sur son panneau de commande, après quoi la presse s’arrête. Tout est déconnecté automatiquement, même la prise de force une fois sa rotation finie. Les flexibles hydrauliques, les flexibles d’air et les câbles électroniques sont montés sur une platine qui se dissocie et tombe. L’évacuation se fait en un temps record et sans descendre du tracteur. 

Récompensé lors du concours de l’innovation Stars 2022 du dernier salon Agromek pour son système de décrochage automatique Firesafe, l’appareil va permettre de sauver votre tracteur en cas d’incendie à défaut de pouvoir sauver votre presse et surtout, vous éviter d’aller aux devants des flammes. Distribué en France par Oria Agriculture, Siwi est en discussion avec les compagnies d’assurance, qui voient un très grand intérêt non seulement pour la sécurité de leurs clients en optant pour le FireSafe mais également pour limiter les pertes matérielles qu’ils pourraient rembourser. 

close

Inscrivez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.