Couverts végétauxDésherbage MécaniqueSALONSSIMA 2022Travail du sol / Semis

Novaxi s’équipe de scalpeurs à dents

Lors du SIMA 2022, la société Novaxi présentait un scalpeur à dents porté développé avec la société Maréchal à Bermerain (Nord), qui en assurera la construction.

Complémentaires avec les bineuses Garford, que l’axonais distribue en France ainsi que les herses plates, cultivateurs à dents et vibroculteurs ETR AVT, ces scalpeurs permettront de détruire les adventices et couverts économiquement sans risques de bourrage grâce à leurs dimensions et un dégagement sous bâti de 85 cm. Réparties sur 3 rangées espacées de 80 cm, ces dents de type Bellota, dotées de sécurités non-stop mécanique à ressort sont armées de socs à patte d’oie de 28 cm de largeur, offrant un recroisement de 8,5 cm grâce à un passage tous les 19,5 cm. D’autres accessoires et options tel que des pointes ou un revêtement carbure sont proposés.

Novaxi et Maréchal visent un travail très régulier et ont mis l’accent sur le guidage et la régularité du travail de la dent en profondeur. D’abord, cela passe par ces dents rigides, qui ne vibrent pas au travail et ont un effort à la pointe de 900 kg. Elles sont contrôlées par 2 roues de jauge à l’avant et 2 à l’arrière (pour les modèles de 3 et 4 m) , toutes réglables grâce à des lumières. Particularité, l’outil est légèrement libre pour suivre le sol indépendamment du tracteur, grâce à un trou oblong du support de troisième point. Il est possible d’équiper la machine d’une herse peigne à grosse section (16 mm) pour éviter le repiquage des adventices, mais également mieux les étaler en vue de leur dessiccation. Cette herse s’escamote hydrauliquement en option si leur travail n’est pas nécessaire.

Novaxi prévoit de commercialiser un appareil de 3 mètres fixe (SM 300) mais également des modèles plus larges, repliables de 4 et 5 mètres (SM 400 et SM 500). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.