2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
ÉlevageÉpandageSALONSSIMA 2022

Pichon complète sa gamme de tonnes SV par le bas

Le constructeur breton Pichon étoffe sa gamme de tonnes à lisier SV avec l’intégration de deux nouvelles machines, la SV12R simple essieu et la SV15R en essieux tandem. Cette dernière sera présentée lors du SIMA 2022, aux côtés des systèmes Opti-Sensor, Samson GSC et ALTA system nominés lors du palmarès des innovations.

En complément des SV16, SV18R et SV20R, la tonne SV12R offre d’une capacité réelle de 12,2 m3 contre 15,6 m3 pour la SV15R. Toutes les deux se caractérisent par leurs équipements généreux, à commencer par un essieu boulonné déplaçable sur le châssis pour la SV12R, un gage de meilleur répartition des masses sur l’anneau et et en fonction de l’outil d’application. Cela améliore sensiblement la traction du tracteur et le confort de conduite du chauffeur. L’encastrement conçu sur ce modèle permet d’accueillir des pneumatiques d’un diamètre maximum de 1,9 m, pour réduire la pression au sol et améliorer la traction.  Associé au nouveau circuit double vidange Pichon ALTA, ce petit modèle convient parfaitement aux applications en zones vallonnées.

Concernant la SV15R, plus adaptée aux CUMA, notamment, elle profite de pneumatiques de grand diamètre (1,68 m). De série, le modèle SV15R est équipé d’un tandem avec pivots renforcés, dimensionné pour une charge de 15 tonnes par essieu. Les essieux sont prédisposés pour intégrer l’option de télégonflage. Ceci pour préserver la structure du sol grâce à une surface de contact au sol optimisée. Le télégonflage permet au chauffeur de démarrer ses chantiers d’épandage dans les meilleures conditions en début de saison, là où la structure des sols est plus instable.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

En option, la cloison report de charge garantit une très bonne motricité et une adhérence du tracteur, jusqu’en fin de vidange. Elle évite le délestage sur l’attelage et renforce la traction mais sécurise aussi l’ensemble en zones vallonnées. Enfin, le circuit d’air permet de vidanger le compartiment n°2 automatiquement.

L’ensemble des modèles SV est compatible avec les outils d’application d’engrais organiques Pichon, rampes pendillards, incorporateurs et injecteurs. Il existe un modèle de cuve pour chaque solution de pompage : bras BP2, plongeur et tourelle. Pour faciliter le pilotage de la machine, les modèles SV sont équipés du terminal de commande iControl décliné en version joystick seul ou joystick avec écran tactile. Cette solution est entièrement développée par le pôle ingénierie du constructeur.

Enfin, le choix de l’épaisseur de la cuve permet d’atteindre une pression négative proche de -1 bar. Cette spécificité permet au constructeur de ne pas brider la pompe par une soupape casse vide et garantit l’amorçage dans des conditions difficiles à des profondeurs de fosses importantes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.