ÉlevageManutentionMéthanisationSALONSSIMA 2022TENDANCES

Loadix, le robot de manutention autonome sera dévoilé au SIMA

La startup ManuRob, filiale du groupe M-extend présentera lors du SIMA le Loadix, son robot capable d’automatiser les tâches répétitives d’un élevage ou d’un méthaniseur.

Après quatre ans de travail, la startup ManuRob du groupe M-extend (Mx, Manip et Mach Connectors) présentera pour la première fois le prototype d’un robot de manutention, conçu pour réaliser de façon autonome les tâches quotidiennes chronophages, répétitives et à faible valeur ajoutée. Les opérations visées sont donc celles liées à la manutention de matières organiques au sein d’un environnement fermé, une ferme d’élevage, un méthaniseur et bien plus encore. Il s’agira donc de nourrir les animaux, racler les allées, charger le méthaniseur, balayer la cour…. autant de possibilités qui devront soulager son propriétaire dans son quotidien, sans qu’il n’ait besoin d’intervenir. 

Loadix est capable d’identifier les différentes matières organiques à manutentionner. Il est possible de programmer ses missions depuis son smartphone et de suivre son activité en temps réel. Il sait également changer seul d’outil entre deux tâches. C’est une machine totalement électrique afin d’assurer un fonctionnement silencieux mais aussi dans un soucis de respect de l’environnement. En cohérence avec cette démarche, une technologie de batterie ne nécessitant pas de cobalt a été retenue. Le pack batterie a été dimensionné pour pouvoir effectuer une charge complète en moins de 4 heures. La startup ne parle pas encore de capacités et d’autonomie.

Conçu pour un travail 24h/24 et 7j/7, il est également bardé de capteurs anticollision et d’un dispositif de freinage intelligent. Il est aussi très compact et maniable grâce à deux ponts directeurs. Pour bénéficier d’une localisation précise en intérieur comme en extérieur, la machine embarque plusieurs systèmes de localisation (GPS RTK, INS, Lidar, Odométrie). Pour permettre les échanges d’informations entre la machine mobile et son superviseur, l’utilisateur et les équipements tiers avec lesquels elle interagit, Loadix embarque plusieurs systèmes de connectivité.

La genèse du Loadix

S’inscrivant dans la continuité du groupe M-extend, qui depuis 1951 avec Louis Mailleux n’a cessé d’innover dans le domaine de la manutention, la filiale ManuRob a permis d’explorer de nouvelles voies. Créée en 2018, l’entité effectue un premier travail de veille et recherche et développement initié sur les domaines de la robotique. En 2019, ManuRob noue des premiers partenariats qui lui permettent de monter en compétences sur ces sujets et surtout va sur le terrain pour réaliser des acquisitions et essais chez les agriculteurs en conditions réelles. En 2020, les premiers résultats confirment l’orientation du groupe et dès l’année suivante, les premiers essais sont réalisés in situ dans la ferme test de ManuRob.

« L’innovation présentée par ManuRob s’inscrit pleinement dans la raison d’être du groupe M-extend » faciliter le travail de manutention des agriculteurs. » commente Franck Mailleux, Directeur Général de M-extend, directeur commercial et le représentant de la troisième génération de la famille Mailleux. 
« Nous n’avons eu de cesse d’innover depuis 70 ans. Aujourd’hui, grâce à notre filiale ManuRob, cela se concrétise encore plus en mettant la robotisation au service de nos agriculteurs grâce à une machine qui n’a pas d’égale du fait de sa polyvalence, et sa facilité d’installation dans une ferme sans nécessité
d’aménagements spécifiques. »

« À partir de nos 2 sites français et nos sites internationaux où nous employons plus de 1000
collaborateurs, nous maîtrisons toutes les étapes nécessaires à la création d’un produit : de la
conception à la production puis la commercialisation. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.