SALONSSIMA 2022Travail du sol / SemisVIDEOS

Väderstad : CrossCutter Disc Agressive, un disque qui a du mordant !

Comme son nom l’indique, le nouveau disque du constructeur suédois est… agressif! Ça ne s’invente pas. 

Un nouveau modèle dans la gamme Carrier XL

D’abord, il faut savoir que la gamme Carrier XL, actuellement proposée de 4,25 à 12,25 mètres comporte un nouveau modèle de 7,25 mètres. Disponible avec des disques TrueCut de 510 mm, les CrossCutter Disc ou les nouveaux CrossCutter Disc Aggressive, le Carrier XL 725 s’adapte aux différents besoins agronomiques et peut, comme le reste de la gamme être équipé d’une gamme complète d’outils frontaux, d’options de rouleaux ainsi que du semoir BioDrill 360. 

En plus du nouveau modèle, la famille Carrier XL 425-725 voit son châssis évoluer, notamment par un renforcement de la liaison du rouleau. Pour guider l’utilisateur, les machines sont équipées de nouvelles échelles de réglage de la profondeur de travail et la profondeur de l’outil avant. Une nouvelle échelle de position de la hauteur de transport, pour un transport sur route en toute sécurité marque aussi cette évolution, à découvrir au SIMA 2022. Les modèles les plus larges, les Carrier XL 625 et Carrier XL 725, peuvent désormais être équipés d’un nouvel essieu ainsi que de roues 560/45 R22.5, homologuées pour le transport routier à 40 km/h. 

Le Carrier XL 725 est disponible à la commande à partir d’octobre 2022, et les livraisons débuteront au printemps 2023. 

Un disque encore plus agressif

En 2017, Väderstad lançait le CrossCutter Disc, un disque adapté à un travail du sol intensif ultra-superficiel à des vitesses de travail élevées, même dans des couverts importants. Avec la variante Aggressive, le suédois a voulu améliorer cette efficacité en lui octroyant le tranchant du disque TrueCut, encore plus affûté. Les capacités de pénétration dans des conditions de sol difficiles sont alors supérieures. Il a été aussi conçu pour détruire plus efficacement les pieds de maïs, tournesol, tiges de colza et tout autres cultures ligneuses en vue d’accélérer leur décomposition, voire détruire des populations de pyrales et limaces.  

Bien qu’il ait une forme plus agressive que l’original, il fonctionne toujours à des profondeurs de travail ultra-faibles de 2 à 5 cm et déplace beaucoup moins de terre qu’un disque conventionnel. L’employer se fait donc à moindre coût, en consommant peu de carburant. 

Le CrossCutter Disc Aggressive existe en deux tailles : 450 mm pour une profondeur de travail de 2 à 3 cm avec la gamme de déchaumeur à disques Carrier, et 510 mm pour une profondeur de travail de 3 à 5 cm avec le Carrier XL. Les deux peuvent être utilisés à des vitesses de travail allant jusqu’à 20 km/h. Comme chaque CrossCutter Disc est monté individuellement sur son propre bras de disque suspendu en caoutchouc.

Le nouveau CrossCutter Disc Aggressive sera disponible à partir de novembre 2022. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.