Tracteurs

Un Fastrac pour ravitailler en hydrogène

Ayant investi dans le développement d’engins de chantier fonctionnant à l’hydrogène, JCB se devait d’assurer la logistique de ravitaillement. Une mission confiée à un Fastrac quelque peu modifié. 

100 millions de livres sterling, c’est le montant investi dans ce projet destiné à produire des moteurs à hydrogène. JCB a d’ailleurs déjà présenté des prototypes fonctionnels d’une chargeuse-pelleteuse et d’un chariot télescopique alimentés à l’hydrogène. Aujourd’hui, la société annonce une autre première mondiale : un ravitailleur à d’hydrogène mobile monté sur un Fastrac série 4000, qui devra permettre de ravitailler leurs machines sur site. La marque indique que 97 % environ des engins de chantiers sont approvisionnés en carburant fossile lorsqu’ils travaillent sur site. De ce fait, les habitudes seront préservées. 

Considérant que l’hydrogène est la solution pratique pour alimenter ses machines dans les décennies à venir, une centaine d’ingénieurs planches sur cette alternative aux énergies fossiles. La première machine fonctionnant à l’hydrogène dévoilée était une chargeuse-pelleteuse JCB suivie, il y a un an, par un chargeur télescopique JCB. La technologie a ensuite été présentée en 2021 dans la « Zone Verte » de la COP26 à Glasgow, alors que les dirigeants du monde entier débattaient des mesures à prendre pour réduire de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre.

Pour mémo, JCB fabrique des moteurs depuis 2004, dans ses usines situées dans le Derbyshire (Grande-Bretagne) et à Delhi, en Inde. L’année passée, JCB a célébré une étape importante avec la production de son 750.000ème moteur.

JCB mise sur l’hydrogène

close

Inscrivez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.