Dans les champsPassion

Wadenbrunn / Les images du lancement du Fendt 700 Vario Gen 7

Le 25 août dernier, il était difficile de passer à côté de cette information. Fendt officialisait la naissance de son nouveau 700 Vario Gen 7 en distanciel, à travers un live public via ses réseaux sociaux et en même temps, en présentiel, à Wadenbrunn, à l’Est de Francfort en Allemagne. J’y étais (voir vidéo sur notre page Facebook), et je vous raconte en image comment ça s’est passé.  

Habituellement, la ferme de Wadenbrunn (Kolitzheim) située à l’est de Francfort accueille tous les quatre ans clients et passionnés d’une certaine marque de tracteurs bavarois. Un évènement plein champ unique qui arrive à attirer jusqu’à 58.000 visiteurs les années de grande affluence. Mais cette année, après une pause imposée par la pandémie de Covid19, les retrouvailles se sont faites en petit comité. D’abord, la presse a été conviée pour officialiser le lancement du 700 Vario Gen 7, de la Katana 850, mais bien d’autres choses (à retrouver sur Farm-connexion, rubrique Fendt).

Puis, c’était au tour du réseau de distribution de découvrir ce qui, les prochains mois fera l’objet de discussions sans doute passionnantes avec leurs clients. Le 700 Gen 7 est comme je l’ai précisé dans un article dédié, le plus lourd investissement de la marque, depuis ses débuts. Imaginez comment celui qui est attendu comme le messie, devra très vite trouver sa place sur un marché des 200-300 en plein essor. Je ne reviens pas ici sur la technique et ce qui fait la force de ce tracteur. Vous l’avez sans doute déjà vu dans un article copieux et illustré (voir article).

Il s’agit uniquement d’essayer de vous partager cette ambiance chaude et ô combien poussiéreuse de fin août, dans un secteur qui n’avait pas vu une goutte (de pluie!) depuis le printemps. Du moins jusqu’à notre départ. Wadenbrunn, c’est un peu le  Innovagri allemand, mais exclusivement à la sauce Fendt. Un site isolé en plein milieu des champs, avec un seul accès traversant, des zones de démonstration et une infrastructure démontable et du beau matériel. 

Arrivée sur le site de Wadenbrunn, isolé en plein milieu de la campagne
Le Rogator américain s’est invité aux festivités. On perçoit bien son gabarit imposant
Pendant que vous patientez pour assister au lancement en ligne, sur Fendt.com ou Youtube, le compte à rebours est lancé ici.
Les nouveaux 700 Vario Gen 7 sont dévoilés à la presse spécialisée, venue des 4 coins du monde.
« Vous en rêviez, Fendt l’a fait ». Un slogan qui émane de la volonté des agriculteurs d’avoir un tracteur puissant, polyvalent et moderne
Le 700, c’est 5 modèles de 200 à 303 chevaux et un gabarit au dessus du 700 Gen 6
La nuit est tombée. Il va être temps d’approcher la star !
Premier contact avec le 700 Vario Gen 7. C’est un vrai petit 1000 !
Ayant pu tester en dynamique quelques semaines auparavant la bête, j’en profite pour découvrir d’autres nouveautés, dont l’Ideal 8T et son mode de conduite sans volant IDEALdrive. Où sont les clés?
Deuxième jour, toute l’écurie est au complet!
Du 200 Vario spécialisé au 1100 Vario MT. C’est impressionnant de voir la vitesse à laquelle Fendt fait grossir son offre !
900, 1000, 900 Vario MT, 110 Vario MT. Un dénominateur commun: ils sont tous VARIO connected !
L’outsider du marché, le 900 Vario MT dispose d’un 7 cylindres AGCO Power de 9 litres. Un moteur qui équipe aussi l’Ideal 7.
Pour satisfaire les dernières normes Stage V, c’est MAN qui anime les plus gros Fendt (15,2 litres de 511 à 618 chevaux et 16,2 l de 673 chevaux).
Le 700 Vario Gen 7 est un produit international. Il est donc attendu dans les jours à venir lors du Farm Progress Show aux USA.
Avec cette monte, il s’agit de démontrer que l’engin est prévu pour un jumelage étroit avec télégonflage.
Cette version américaine se distingue par son quick-coupler (interface d’attelage), sa signalétique et son jumelage row-crop
Le semoir de précision Momentum n’est pas vendu en Europe et c’est donc une belle surprise que de le voir ici.
Il a été développé avec Precision Planting, désormais marque du groupe AGCO.
Ça ne paraît pas, mais le Rogator RG900 est imposant! Il se décline en cinq modèles, Rogator 932, 934, 934H (High Clearance), 937 et 937H doté d’une puissance comprise de 290 à 369 chevaux grâce à un 6 cylindres AGCO Power de 8,4 déjà connu dans le groupe
Proposé dans des largeurs de travail de 27 à 40 mètres lorsqu’il est configuré en pulvérisateur (3.400 à 4.900 litres de cuve inox), l’engin se muer en automoteur d’épandage d’engrais solide (avec disques ou rampe pneumatique et une caisse de 7.000 litres). 
Les arrêts aux stands sont courts avec le RG900, équipé d’une connexion rapide permettant à un véhicule de le remplir de bouillie préalablement préparée en quelques secondes.
Forcément, chaussé en 1,95 m, ça remplit un peu moins bien les ailes arrière qu’en 2,05 m.
Une fois passée en revue la longue liste de détails techniques, il est temps de prendre le chemin des champs
Pour la première fois, la presse internationale voit évoluer le 700 Vario Gen 7.
Le 700 Gen 7 peut être doté d’un chargeur monté d’usine. Son berceau s’intègre bien dans le gabarit.
Lestage à la carte et télégonflage Variogrip permettront de mieux tirer parti de ce compromis entre un 700 Gen 6 et un 800 S4.
Le nouveau 700 brille aussi par sa maniabilité
Trois 700, trois configurations, trois types d’utilisation
Wadenbrunn 2022 sera marqué par l’arrivée sur le marché de la Katana 850 et de la nouvelle petite 5 secoueurs Corus.
La Corus permet de proposer une machine d’appel, toujours très plébiscitée dans une bonne partie de l’Europe.
Elle est produite conjointement à l’Ideal, à Breganze en Italie.
Désormais toutes les Ideal peuvent se dispenser d’un volant, devenu « has been » chez AGCO !
Orage en arrière plan. Il va falloir presser le pas!
La chaîne verte se voit complétée aussi de quelques nouveautés, à retrouver sur Farm-connexion
Des évolutions également sur la Rotana
Pour la première fois, on peut distinguer les différences de gabarit entre un Cargo T955 et le nouveau T740 lancé en février 2022
Toujours pratique d’avoir des engins de manutention dans la gamme lorsqu’on organise ce genre d’évènement
Ça se précise. L’orage viendrait-il jouer les troubles-fête?
Le site est idéal pour organiser de tels évènements. La ferme en arrière plan permet de réceptionner, réparer et laver le matériel
Dernière ligne droite avant de laisser place, quelques jours plus tard aux concessionnaires.
Pour le réseau de distribution, le programme sera légèrement différent. Comme à chaque lancement, une machine est comparée à ses concurrents directs.
Fin du trip germanique! J’espère que vous l’aurez apprécié sous cette forme imagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.