2022 / 05 / 21 – Vaderstad (728×90 site)
Travail du sol / Semis

Amazone autorise le semis combiné avec le Centaya-C Super

Avec le nouveau Centaya-C, Amazone rend possible l’application de plusieurs produits – semences et/ou engrais – en un seul passage. 

Cela est rendu possible grâce à sa trémie de 2.000 litres compartimentée en 2. Ainsi, la combinaison de semences avec l’engrais est possible aux semis, tout comme l’implantation de plantes compagnes ou dérobées avec la semence principale. Techniquement l’appareil reprend les points forts du Centaya de 3 – 3,5 et 4 mètres déjà commercialisé, dont le monodisque RoTeC pro ou du double disque TwinTeC. 

Single ou double Shoot

Le disque RoTeC pro de 400 mm permet l’application de deux produits en procédé Single-Shoot. Dans ce cas, les différents produits sont dosés individuellement et guidés via la même descente d’alimentation jusque dans le monodisque et le point d’application. Ainsi par exemple, un petit volume d’engrais peut être implanté directement au niveau de la graine.

Avec le double disque TwinTeC, il est même possible d’appliquer, sur deux points différents, deux semences différentes ou une semence et un engrais en procédé Double-Shoot. Le premier produit est implanté dans le sol par le biais du TwinTeC ; le deuxième produit, amené par une descente d’alimentation séparée à une sortie supplémentaire au niveau du disque TwinTeC, est implanté dans le sol devant la roue de jauge. Grâce à cette application décalée, l’engrais peut par exemple être implanté de façon ciblée pour une alimentation globale de la plante.

Pour le semis simultané d’intercultures ou de semences fines graines, le Centaya-C Super peut être en plus utilisé avec le semoir d’intercultures GreenDrill 200. Ce combiné permet d’appliquer à la surface du sol un troisième produit par le biais du diffuseur. La semence est guidée directement jusqu’aux diffuseurs derrière le semoir, à partir de la trémie compacte de 200 litres.

Une large plage d’utilisation

Sur le Centaya-C Super piloté Isobus, le dosage des différents produits est réalisé séparément et avec précision, par le biais de l’unité de dosage électrique, réglable en continu, avec des densités de semis de 0,5 à 400 kg/ ha. Avec des inter-rangs de 12,5 et 15 cm, le Centaya-C Super atteint des vitesses de travail jusqu’à 12 km/h.

La trémie à grande ouverture et les différentes unités de dosage sont faciles à atteindre en passant par la passerelle. L’étalonnage ainsi que le réglage machine sont conviviaux et précis via le SmartCenter. Les débits et les régimes sont clairement affichés sur le terminal ISOBUS AmaTron 4. Le conducteur modifie facilement le débit de semis durant le chantier, depuis la cabine du tracteur.

Le semoir peut être équipé d’une vidange rapide qui permet un changement rapide de semence durant le chantier. Un compartiment de stockage est disponible en option pour disposer d’une réserve de sacs de semence.

Le Centaya-C Super est particulièrement performant grâce à sa trémie de 2 000 litres à 2 compartiments. La trémie est compartimentée individuellement en fonction des souhaits des clients avec un rapport 60/40 ou 70/30. La forme particulière et le positionnement proche du tracteur de la trémie en métal garantissent une faible puissance absorbée.

Un semoir modulable

Grâce au système de couplage rapide QuickLink, le semoir compact Centaya-C Super est couplé très facilement, rapidement et sans outil aux différents outils de préparation du sol Amazone. En fonction des conditions de sol, un combiné composé des modèles de herses rotatives KE 02 ou des cultivateurs rotatifs KG et KX est possible. Sur des sols très légers, le Centaya-C Super peut être utilisé avec le déchaumeur CombiDisc.


2022 / 05 / 21 – Vaderstad (728×90 site)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.