2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE
TracteursVIDEOS

JCB Fastrac iCON : Désormais en phase avec son époque

Le poids des presque 10 années passées depuis sa présentation commence à se ressentir à bord du Fastrac 4000. L’outsider du marché, dévoilé en novembre 2013, renouvelé il y a trois ans avec le passage aux normes Stage V avait besoin d’une petite cure de jouvence. Et ce sera finalement de gros bouleversements que réserve cette nouvelle génération iCON.

Ne cherchez pas de changements esthétiques hormis les mains courantes jaunes. Les deux gammes Fastrac 4000 et Fastrac 8000 (soit de 175 à 348 chevaux), réservent la plus belle surprise à leur bord. Celle-ci se nomme iCON, l’abréviation de trois volets technologiques, bien en adéquation avec le standing premium de ces outsiders:

  • iCONFIGURE – pour la création d’une expérience de commande sur mesure pour chaque opérateur.
  • iCONNECT – avec l’intégration d’une technologie avancée d’Agriculture de précision
  • iCONTROL – pour redéfinir les opérations grâce à une nouvelle gestion de la transmission.

Plus concrètement, iCON se traduit par une ergonomie de conduite, un poste de pilotage et un moniteur entièrement remaniés, bien plus dans l’ère du temps. Le terminal tactile couleur de 12 pouces est accessible, plutôt intuitif de prime abord, découplé en 5 écrans pour contrôler vos outils en plus du tracteur. Il est compatible Isobus de classe 2. Si vous souhaitez l’employer pour l’autoguidage, JCB propose un récepteur Novatel Smart-7, un contrôleur de direction et une interface utilisateur JCB, avec en option le contrôle de section et la modulation de dose sans nécessiter forcément un second écran, et mémoriser jusqu’à 50 profils de commande différents pour les machines et conducteurs. 50, c’est aussi le nombre de séquences en bout de champ qui peuvent être configurés pour faciliter les demi-tours. Les distributeurs sont rétro-éclairés et personnalisables, permettant de contrôler proportionnellement les distributeurs électro-hydrauliques sans risque d’erreurs, les commandes de prise de force et d’attelage. Un joystick auxiliaire, des touches et un cadran encodeur viennent suppléer le terminal tactile. 

Autre point important, le contrôle de transmission intelligent STC (Smart Transmission Control) est un nouveau système basé sur la vitesse qui permet aux opérateurs de définir la vitesse d’avancement requise et de laisser le tracteur adapter le bon régime moteur et le bon rapport de vitesse afin d’atteindre cette vitesse quel que soit la charge.

Pour plus de commodité, les modes de conduite au joystick et à la pédale n’ont plus besoin d’être présélectionnés – ils sont automatiquement activés lorsque l’un ou l’autre est utilisé ; et une autre fonction unique permet aux opérateurs de choisir l’une des deux configurations lorsqu’ils commandent la transmission à l’aide du joystick. Les habitués du Fastrac souhaiteront peut-être utiliser le réglage JCB Classic, pour régler la vitesse d’avancement en déplaçant le joystick vers la gauche et la droite, et en sélectionnant la direction en le mettant en avant et en arrière. Les nouveaux utilisateurs préféreront peut-être le nouveau format JCB Pro, qui transpose ces fonctions : poussez vers l’avant et tirez vers l’arrière pour modifier la vitesse d’avancement, déplacez-vous vers la gauche pour actionner l’inverseur de marche avant/arrière et vers la droite pour enclencher le nouveau commutateur à molette qui permet des réglages de vitesses très fins.

Pour un confort optimal, un siège à suspension pneumatique haut de gamme chauffé et ventilé est disponible. Ce siège est disponible dans le pack Pro Champs et le nouveau pack Pro Line. Ce pack Pro Line est disponible lorsque le relevage avant est monté. Il ajoute d’autres finitions en cabine ainsi que les phares de route et auxiliaires à LED, deux gyrophares et le pack performances « Route » comprenant la fonction Hill Hold (démarrage en côte) et le contrôle de traction 2WD.


2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.