ManutentionMéthanisationTENDANCESVIDEOS

JCB 542-70 AgriPro : Jusqu’à 50 km/h et 173 chevaux !

Vous connaissiez le Fastrac, le tracteur agricole le plus rapide du marché. Voici le Fast Telescopic. Pour ceux qui sont pressés de bien finir leurs chantiers, et ne pas perdre de temps dans les phases de chargement/déchargement, JCB leur a dédié le 542-70 AgriPro, le chargeur télescopique le plus rapide et le plus puissant de son histoire.  

173 chevaux, c’est la puissance que délivre le 4 cylindres de 4,8 litres, naturellement un moteur développé en interne. Sans SCR, il satisfait les normes Stage V principalement grâce à son filtre à particules intégré. Puissant et coupleux, il convainc par ses performances générales un couple aussi généreux qui atteint 690 Nm à 1.500 tr/min. Associée à la dernière transmission Dual tech VT, qui allie la souplesse et la précision de l’hydrostatique dans les phases de chargement/déchargement à une plage mécanique qui intervient dès 22 km/h, l’engin profite de 22% d’effort de traction supplémentaire. De quoi garantir des capacités dynamiques de premier ordre, que ce soit au chargement comme sur route et une accélération fulgurante. 

Car le 542-70 a été homologué T1B pour circuler à 50 km/h en toute légalité et en toute sécurité, moyennant quelques évolutions. Une direction à double vérin et un nouveau système de freinage hydraulique qui possède des circuits indépendants pour les ponts renforcés avant et arrière sécurisent les déplacements à une telle vitesse. Le freinage pneumatique de la remorque est également proposé en option.

Rappelons toutefois que la vitesse autorisée maximale en France sur routes publiques est de 40 km/h. En cas de dépassement, vous vous exposez à une amende de 4ème classe en cas de contrôle. A vous de voir si le gain de 10 km/h en vaut la chandelle. En cas de dépassement de la vitesse homologuée du véhicule, les conséquences seraient bien plus lourdes lors d’un accident. Vous risquez de sortir des conditions d’application du contrat de votre assureur, qui peut le dénoncer. Et sans assurance, en cas d’accident responsable, vous devriez verser des indemnités dans le cadre de votre responsabilité civile. Concernant les conséquences pénales, les amendes vont de 30.000 à 150.000 euros et les peines de prison de 2 à 10 ans.

Alors que les versions AGRI, AGRI Super et AGRI Xtra développent respectivement 109 ch, 130 ch et 150 ch grâce à leurs moteurs JCB DieselMAX de 4,8 litres, le nouveau TELESCOPIC JCB 542-70 AGRIPRO développe 173 chevaux.
Malgré ses capacités et sa puissance, le 542-70 AgriPro reste compact et l’absence de SCR permet de préserver la visibilité pour le conducteur, tout en réduisant ses coûts d’utilisation.
Ce chargeur télescopique a une capacité maximale de 4,2 tonnes et 2,75 tonnes à la hauteur maximale de 7,01 mètres.
Par ailleurs, en complément d’être à propulsion arrière sur route pour assurer une traction et une stabilité maximale avec une remorque, le passage en quatre roues motrices est automatique lorsque l’opérateur freine afin de garantir une surface maximale de contact entre les pneumatiques et le sol et ainsi diminuer la distance de freinage.
Une nouvelle pompe à piston à débit variable de 72 cm3 délivre jusqu’à 160 litres/min, soit une augmentation de 14 % du débit. Ce système hydraulique de grande capacité favorise la rapidité des 4 commandes du joystick, en particulier lors de l’utilisation de plusieurs fonctions à la fois : remplissage d’un godet pendant le levage de la flèche.
D’autres fonctions de la technologie JCB Smart Hydraulics sont également présentes sur ce nouveau modèle, notamment les vérins régénératifs qui permettent d’abaisser et de rétracter la flèche plus rapidement pour des cycles de chargement plus rapides ; l’amortissement des vérins de fin de courses sur les vérins de levage et de rétraction de la flèche ; et la secousse automatique du
godet pour vider des matériaux collants du godet ou distribuer des produits tels que les copeaux de bois.
La nouvelle suspension de flèche JCB SRS (Smooth Ride System) à engagement automatique, avec des accumulateurs optimisés et des valves de régénération hydrauliques permettent d’augmenter l’oscillation de la flèche, l’isoler des mouvements du véhicule, et augmenter la rétention de la matière. Tout ceci pour offrir une conduite plus confortable à l’opérateur.
Climatisation manuelle ou automatique, siège semi-cuir à suspension pneumatique chauffé et ventilé, avec réglage électrique du soutien lombaire… la cabine JCB Command Plus est prévue pour de longues journées de travail.
De nouveaux supports de cabine à ressort en caoutchouc offrent une meilleure isolation des vibrations et des chocs.
Différentes configurations d’attelages sont proposés, comme le reste de la gamme Telescopic.
La transmission JCB DualTech VT offre une première plage hydrostatique jusqu’à 22 km/h puis en prise directe jusqu’à
50 km/h sur ce modèle.
Cette nouvelle machine a été dévoilée à Rocester, entre Birmingham et Manchester, au sein du siège de la marque anglaise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.