2022 / 10 / 43-44-45 – GRDF – Piste 1 (Megabanner site)
ÉpandageTENDANCESTravail du sol / Semis

Duro et l’Institut UniLaSalle co-signent le prototype d’un incorporateur-bineur

Fertiliser le maïs avec un engrais organique au moment du binage présente de nombreux avantages. Encore faut-il être équipé. C’est pourquoi Duro a collaboré avec l’institut technique d’UniLaSalle Beauvais pour développer un prototype d’incorportateur-bineur. 

A EoleenBeauce (28), DuroFrance ne manque pas une occasion d’accueillir étudiants et stagiaires, démontrant ainsi son grand intérêt pour la formation. L’entreprise ayant identifié une attente du
marché pour l’incorporation de lisier ou de digestat sur des cultures sarclées, notamment le maïs,
s’est tournée vers UniLasalle pour avancer sur ce dossier en mode « gestion de projet ». C’est e
ncadrés par Simon Ritz, titulaire de la Chaire AgroMachinisme et Nouvelles Technologies (AMNT) à UniLaSalle, et par Damien Marquilly, directeur commercial de DuroFrance que les étudiants ont su comprendre le contexte et les enjeux énoncés par DuroFrance. Ils ont ensuite proposé un cahier des charges pour concevoir une solution globale : réglage rapide de l’interrang, association du binage et de l’incorporation de lisier ou du digestat et enfin possibilité d’atteler cet outil sur des automoteurs d’épandage ou des gros ensembles tracteur/tonne à lisier souvent animés par des tracteurs de très fortes puissances. En partant du châssis éprouvé du StripTill Plus et de la banque de pièces d’origine DuroFrance, le groupe a développé une solution actuellement en test. Un an aura été nécessaire pour aboutir à ce prototype.

Dans le cadre de l’étude de marché qui leur a été également confiée, les étudiants d’UniLaSalle ont eu à caractériser l’intérêt agronomique du projet. Le binage permettra de limiter l’utilisation des désherbants et l’incorporation autorisera une diminution des besoins en engrais minéral de la plante. Autre intérêt technicoéconomique, les ensembles d’épandage potentiellement dotés de la rampe d’incorporationbinage bénéficieraient d’une « nouvelle corde à leur arc » pour maximiser la rentabilité de ces gros investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.