2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
ÉlevageÉpandageMéthanisationTENDANCES

Agro Jeannerot distribue les solutions d’épandage sans tonne SlurryKat

Elle séduit par son poids réduit, de bonnes aptitudes sur sols meubles et une injection en continu, la solution d’épandage sans tonne de l’irlandais SlurryKat est introduite sur le sol français et belge.

D’abord destinée à l’épandage d’effluents d’élevage, l’entreprise irlandaise est devenue dès 1995 l’un des spécialistes de l’épandage sans tonne en Irlande et au Royaume-Uni en s’appuyant sur l’expertise de l’ETA Cairns Contracting rattachée à l’entreprise SlurryKat. Poussée par la réglementation, la nécessité de limiter les déperditions et l’émanation d’odeurs, mais aussi avec l’essor de la méthanisation, la technique sans tonne séduit de plus en plus. C’est pourquoi la société Agro Jeannerot, à travers un réseau de concessionnaires et six commerciaux s’est chargée de la vulgariser. 

Le poids plume de l’épandage

L’épandage sans tonne ou ombilical est une pratique courante dans les Îles Britanniques, mais également aux Pays Bas car les conditions humides et la faible portance des sols posent un réel problème pour les épandages de lisier avec des tonnes traînées à l’automne et en sortie d’hiver.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Cette pratique présente de nombreux avantages. Elle comprend d’abord un enrouleur spécifique accouplé à une rampe d’épandage portée par un tracteur, en général de puissance moyenne qui est raccordé par un tuyau jusqu’à une tonne de transfert, une cuve mobile ou une canalisation raccordée à l’exploitation ou le méthaniseur. De ce fait, l’engin pèse en général moins de 10 tonnes aux champs, et aura un impact inférieur à un automoteur sur la structure des sols. Ce dernier, plus lourd et couteux, est contraint d’aller se ravitailler une fois sa cuve de 16.000 à 32.000 litres vide. La solution sans tonne, au contraire ne s’arrête que rarement et n’a pas besoin de circuler à vide dans une parcelle déjà en végétation. 

Également, pas de tassement excessif aux entrées des parcelles ou à proximité du caisson mobile car le ravitaillement est assuré par le tuyau. L’épandage en continu, sans perte de temps de transport ou de remplissage offre alors des débits de chantier allant de 100 à 230 m3/heure. L’état de propreté des routes est plus facilement préservé et le travail en pentes ou dévers sera aussi plus sûr lorsque les sols sont humides. 

Cependant, le passage du tuyau sur le sol, s’il ne perturbe pas les cultures herbagères, se voit limité en céréales. L’épandage sans tonne ne sera possible que jusqu’au stade « un nœud » de la plante.

Quid du temps de mise en oeuvre? Agro Jeannerot estime de 15 à 20 minutes nécessaire par kilomètre de tuyau utilisé et le temps d’enroulement des tuyaux en fin de chantier est de 20 à 25 minutes par kilomètre.

Les solutions SlurryKat

Le constructeur irlandais s’adapte à la demande des clients et a développé une gamme de solutions comprenant d’abord des pompes centrifuges haute pression sur prise de force ou autonomes avec broyeur et piège à pierres intégrés, des tuyaux plats Oroflex nitrile ou polyuréthane de 4 à 6 pouces, des raccords tournants brevetés, des rampes à pendillards de 6 à 24 mètres ou à patins de 6 à 12 mètres. Celles-ci sont utilisables non seulement en épandage sans tonne mais également sur tonnes à lisier. Des injecteurs à dents sont également proposés. Les solutions SlurryKat profitent d’une régulation DPAE Krohne avec compteur de volume et de surface. 

Le tuyau est supporté par des enrouleurs portés frontaux, portés arrières, semi-portés, Bak-Pak (à atteler à l’arrière de la rampe d’épandage). Le compresseur de vidange 12 bars est prévu pour un attelage frontal. 

Enfin SlurryKat dispose de caissons à lisier de 45 à 120 m3 qui alimentent l’épandeur via le tuyau ombilical.

Un service réactif

C’est par le biais de la société Agro Jeannerot de Crosey Le Grand, dans le Doubs, épaulé par un réseau de concessionnaires que SlurryKat peut trouver une clientèle en quête d’alternatives aux solutions d’épandage traînées ou motorisées en France et en Belgique. Une équipe technique et de deux pôles pièces détachées basés dans l’ouest et l’est de la France garantissent une réactivité immédiate en période d’épandage. Enfin, l’équipe technique assure la formation des utilisateurs lors des mises en route de ces appareils. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.