2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
ConstructeursEntreprises

Claas et Carraro intensifient leur coopération

Outre le développement et la production de tracteurs spécialisés et compacts, ainsi que la fourniture de transmissions et composants pour tracteurs, le nouvel accord stratégique signé hier inclura également un transfert mutuel des connaissances et un échange des compétences en matière de ressources humaines et de bonnes pratiques pour la durabilité.

Un accord de longue date

Dans les années 70, l’absence de transmissions intégrales conduisait Renault Agriculture en Italie, chez Carraro. D’une première collaboration sont nés des tracteurs quatre roues motrices. Si cet équipement était proposé en option, monté sur les modèle assemblés au Mans, dans la Sarthe, quelques modèles plutôt destinés aux arboriculteurs et exploitations maraîchères ont permis à Renault d’élargir son offre. Un exemple avec le 321-4 (à droite), un tracteur à 99% Carraro proposé pour le réseau Renault Agriculture. Son capot bien dans l’esprit de la marque français abrite un bicylindre Carraro diesel de 1905 cm3 et une boîte mécanique 6×2. Le pont avant axial à simple réduction par couple conique était animé par un cardan protégé par un carter. Son enclenchement se faisait traditionnellement par un levier depuis le poste de conduite. 

 En 2003, malgré le rachat de la marque au losange par Claas, les accords perdurent avec la fourniture de ponts avant et de tracteurs spécialisés venant de l’usine Carraro en Italie. Après les Dionis, Fructos, Pales, Claas a gommé l’époque Renault et doté ses tracteurs Arion 400 fabriqués au Mans de ponts avant Carraro et développé avec le constructeur italien sa gamme de tracteurs spécialisés Nexos fabriqués en Italie et de tracteurs compacts Elios. La dernière mouture, dévoilée en novembre 2021 satisfait la norme d’émissions Stage V. 

Une vision sur le long terme

Hier, mercredi 2 février 2022, la signature d’un nouvel accord stratégique vise à pose de nouvelles bases de croissance pour les deux entreprises familiales. En l’occurrence, le groupe Carraro, qui coopère aussi avec John Deere et AGCO (Massey Ferguson et Valtra) et produisait pour Deutz Fahr et Case IH est la troisième entreprise à conclure un partenariat stratégique avec Claas – et la première hors d’Allemagne.  » Un objectif clair de notre engagement, à court et moyen terme, est d’augmenter les ventes et la part de marché dans les secteurs des tracteurs spécialisés et compacts,  » explique le PDG de Claas, Thomas Böck.  » Afin d’atteindre ces objectifs, nous investissons ensemble dans de nouveaux développements, mais également dans les aptitudes et compétences de nos employés et dans le transfert de savoir-faire.  » 

Outre Cathrina Claas-Mühlhäuser, Présidente du Comité des actionnaires, et Thomas Böck, plusieurs membres du bureau exécutif de Claas et de l’unité commerciale des tracteurs ont rencontré le président et le vice-président du groupe Carraro, Enrico et Tomaso Carraro, ainsi que le PDG de Carraro Group, Andrea Conchetto ainsi que d’autres membres du management Carraro, au siège de Carraro, à Campodarsego.

Dans les années à venir, la coopération ne se limitera pas uniquement aux aspects techniques tels que le développement et l’homologation de tracteurs ainsi que la fourniture de transmissions par le groupe Carraro, mais abordera également la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)  » Notre décision d’intensifier la coopération avec le groupe Carraro est basée sur la confiance mutuelle forte et l’approfondissement fondamental de nos compétences qui se sont développés pendant toutes ces années,  » ajoute M. Böck.  » C’est pourquoi, des employés sélectionnés dans le groupe Carraro viendront travailler dans des sites de Claas pendant de courtes périodes, et vice-versa. En plus de la production, ils rempliront aussi des fonctions administratives dans l’unité commerciale des tracteurs de petite taille. Les deux entreprises familiales tireront un bénéfice mutuel de ce transfert de connaissances, à moyen et long terme, et cela renforcera leur coopération et leurs liens pour ce qui est des valeurs de notre marque. « 

En s’appuyant sur une coopération plus étroite, de nouveaux modèles de tracteurs vont suivre en 2022, y compris des lancements lors du SIMA, qui aura lieu à Paris, du 6 au 10 novembre 2022.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.