2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
Technologie & High-Tech

Somnolence au volant : Désormais, votre machine veille sur vous

Les avertisseurs de somnolence ou les assistants d’attention sont connus depuis longtemps sur la route. Dans le domaine agricole, ces aides à la conduite sont absentes. C’est pourquoi le russe Rostselmash, avec son système RSM Ok ID s’est distingué d’une médaille d’argent lors des Innovation Awards, le concours des nouvelles technologies et nouveautés du salon Agritechnica 2022. 

La somnolence est responsable d’un accident mortel sur trois sur la route, après la vitesse et l’alcool. Un phénomène difficile à combattre au quotidien, pris très au sérieux par les constructeurs automobiles. Ces dernières années, ils ont accéléré le déploiement d’une flotte d’aides d’aides à la conduite, pour vous maintenir éveillé. Un pictogramme sur votre planche de bord, souvent en forme de tasse de café vous rappelle que vous roulez plus de deux heures non stop, et que la pause s’impose. S’il a le mérite d’exister, il est largement ignoré. Plus intrusifs, des capteurs parfois liés à des caméras analysent vos coups de volant et écarts de trajectoire, ou tout comportement inhabituel. S’il le faut, font trembler votre volant afin de vous rappeler à l’ordre. En collaboration avec des neuroscientifiques, Ford espère qu’en identifiant les réponses du cerveau qui révèlent les pertes de concentration, il sera possible d’en détecter certaines manifestations physiques. L’enjeu de demain pour les constructeurs sera d’alerter les conducteurs fatigués ou distraits plus tôt, pour lutter contre la phase où le cerveau commence à s’évader. En attendant, les aides à la conduite les plus avancées font appel à des caméras qui scrutent en permanence votre visage.

Sous haute surveillance

Une caméra affectée à la détection de la fatigue surveille en permanence les pupilles, le clignement des yeux et la position de la tête ainsi que le pouls du conducteur. Le système détecte ainsi les signes typiques de la fatigue : clignements fréquents, yeux tournés vers le bas ou fermés pendant plus de trois secondes et baisse du rythme cardiaque, ainsi que les bâillements et les frottements des yeux, voire même le rythme respiratoire. Sur une voiture, l’analyse de votre comportement peut aller jusqu’à activer les freins du véhicule à votre place, et même vous envoyer de l’air frais, faire vibrer votre siège ou vous faire un massage énergique. 

Sur une moissonneuse batteuse ou toute autre machine agricole, les conséquences d’un endormissement peuvent être aussi dramatiques, que ce soit sur route comme aux champs. Mais il faut l’avouer, lorsque les périodes de travail sont longues et intenses, arrêter un chantier est un luxe. Avec son système RSM Ok ID, Rostselmash propose un système de surveillance intelligent qui emploie lui aussi des caméras et capteurs, dans le même principe que ceux employés dans le monde automobile. Toute baisse d’attention, toute micro-somnolence stimule le RSM Ok ID, qui informe immédiatement le conducteur par un signal sonore puissant. De quoi le réveiller immédiatement, booster son adrénaline et accélérer son rythme cardiaque. Mais surtout, ce système couplé à l’ISOBUS de la machine l’arrête afin d’écarter tout risque de conséquence tragique.

Par ailleurs, le système génère automatiquement un message à destination du système de gestion de l’exploitation agricole Agrotronic, ce qui permettra à un responsable à distance de prendre la décision soit d’arrêter le chantier, soit de changer de conducteur. C’est toute la différence avec les aides à la conduite destinées à l’automobile, vous ne serez plus seul à prendre vos décisions. 

Il va falloir s’y habituer si ces systèmes venaient à se vulgariser, vous ne serez plus seul à bord de votre cabine grâce à l’Intelligence Artificielle

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.