L'actu du mondePassionTracteurs

Le Rostselmash RSM 1370, un Versatile à la sauce Stroganoff

Le constructeur russe Rostselmash a présenté le RSM 1370 lors du salon Agrosalon de Moscou, début d’octobre. Un tracteur entièrement calqué sur le Versatile 365 canadien.

Passé sous le pavillon russe en 2007 avec son rachat par Rostselmash, constructeur de moissonneuses batteuses, le canadien Versatile profite d’une belle dynamique qui lui a permis de reprendre du souffle et d’offrir des tracteurs standards en plus de ses articulés, mais également des outils de travail du sol, de semis, de protection des cultures et une moissonneuse batteuse. Versatile est désormais coutumier de joints ventures, d’échanges de bons procédés permettant d’offrir une full line à un réseau très fréquemment multicartes. L’enjeu de la full line, pour Versatile étant d’avoir des concessions exclusives, comme John Deere ou Case IH, afin de ne pas voir ses clients s’éparpiller chez la concurrence. Par ces accords de distribution, la firme canadienne peut se consacrer au développement de sa gamme de tracteurs, sa grande spécialité. Au sein de l’offre Versatile se trouve la gamme conventionnelle, dite MFWD (Mechanical Front Wheel Drive, ou tracteurs quatre roues motrices à direction avant). Elle est à Versatile ce que les 8R et Magnum sont à John Deere et Case IH, des tracteurs polyvalents, du type “row crop” adaptés à des travaux plus ou moins lourds. En somme, le valet de ferme des exploitations nord-américaines et d’Europe de l’Est.

Versatile 365, l’original canadien

S’ils ont trouvé leur intérêt face aux géants articulés, c’est qu’ils ont progressé en puissance et en motricité. Versatile offre actuellement cinq modèles de 275 à 365 chevaux nominaux (300 à 400 ch max.) sur les différents marchés nord-américains, australiens et en Europe de l’Est. Des tracteurs qui seront dupliqués pour le réseau domestique de son principal financier, Rostselmash. On peine encore à comprendre la logique du constructeur, qui d’un côté continue de vendre des tracteurs estampillés Versatile sur le marché de l’Europe de l’Est et de l’autre, les rebaptise à son image sans même avoir changé quoi que ce soit. Dernière lubie, un changement de capot!

Présenté lors d’un récent salon à Moscou (oui, la Covid touche moins la Russie!), le RSM 1370 est équipé d’un moteur Cummins QSL six cylindres de 8,9 litres d’une puissance nominale de 366 chevaux et maximale de 400 chevaux. La boîte de vitesses Powershift dispose de 16 vitesses avant et 9 vitesses arrière avec une vitesse maximale de 40 km/h. Le tracteur est équipé de série d’une prise de force 540 – 1000 tr/min et peut être fourni en option avec une version 1000 tr/min. Côté hydraulique, le système CCLS délivre 204 litres par minute à une pression de 200 bars et est équipé de quatre distributeurs. En option, il atteint 284 l/min à 200 bar avec six distributeurs. Le relevage arrière peut soulever 7,8 tonnes et en option, un relevage avant Zuidberg avec prise de force peut être monté. Le poids du tracteur est de 12,7 tonnes. Pour la technique, on est donc entièrement calqué sur un Versatile 365 canadien. Il semblerait toutefois que la seule différence technique soit le niveau de dépollution du moteur, en deçà de nos standards Stage V.

Pour s’en distinguer, Rostselmash l’a personnalisé à son image. Seul le capot moteur, exclusif pour ce modèle russe et les couleurs rouge et blanc diffèrent réellement du modèle canadien, lui rouge, jaune et noir. Selon le constructeur russe, ce tracteur devrait entrer en production début 2022.

Le Rostselmash RSM 1370 présenté à Moscou lors du salon Agrosalon en octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.