2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri
AGRITECHNICA 2022SALONSTravail du sol / Semis

VÄDERSTAD / Une trémie centralisée pour le nouveau Tempo L

Centraliser semences et engrais signifie moins de temps perdu au paddock! Avec ses nouveaux Tempo L Central Fill, Väderstad va pouvoir établir de nouveaux records de débit.

Proposé dans des largeurs de 16 ou 24 rangs avec un espacement de 450 à 762 mm, ce grand semoir monograine hérite de la même double trémie pressurisée que le nouvel Inspire 1200. Un premier compartiment de 2.200 litres est dédié à la semence tandis qu’un second de 5.000 litres contient l’engrais. Plus besoin donc de remplir les éléments un à un avec cette nouvelle configuration Central Fill. Il suffira de remplir seulement ces deux grandes trémies (via des bigbags, une vis de chargement ou au godet), refermées hermétiquement par deux grands couvercles et accessibles via une longue plateforme articulée. Celle-ci se fait oublier en mode transport, en se repliant en longueur comme le Rapid Jumbo par exemple.  

Chaque trémie dispose de sa propre soufflerie à l’avant, qui assure un dosage à grand débit. La technologie du système de remplissage central est très intuitive. Il n’y a pas de moteur central pour doser les semences. Au lieu de cela, chaque élément semeur régule le nombre de graines nécessaires pour alimenter sa distribution PowerShoot.

Ces deux nouveaux modèles seront dévoilés lors du salon Agritechnica en février 2022 puis commercialisés en juin, avant une production fin d’année.


En avril 2017, un Tempo L16 établissait un nouveau record du monde en semant pas moins de 502,05 hectares de maïs en 24 heures. Un record qui n’a pas été détrôné depuis, mais qui qui exigeait des arrêts au stand réguliers, afin de remplir une à une les trémies de chaque élément semeur, en plus de la grande trémie de 5.000 d’engrais. Avec sa nouvelle trémie centralisée Central Fill, le constructeur suédois devrait donc pouvoir gagner quelques précieuses minutes si l’occasion se présentait de remettre la barre plus haute!   

[Dans le Rétro] Il y a 3 ans, Väderstad établissait un nouveau Record du Monde


2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.