AGRITECHNICA 2022SALONSTravail du sol / Semis

Väderstad dévoile l’Inspire pour des semis rapides sur 12 mètres

Dépourvu d’éléments travaillants, le Inspire 1200 de Vaderstad est un nouveau semoir de 12 mètres prévu pour intervenir sur une surface préalablement préparée.

Ce tout nouveau semoir se distingue des Rapid et Spirit par l’absence d’éléments travaillants. Seule la barre de nivellement Crossboard permet d’affiner ou d’éclater avec plus ou moins d’agressivité les dernières mottes restant en surface. L’appareil se décline dans deux versions, Inspire 1200S avec une trémie simple de 5.000 litres avec une seule soufflerie, réservée aux semences et Inspire 1200C avec deux trémies de 5.000 litres et deux souffleries intégrées pour le fertilisant et 2.200 litres pour la semence.

L’Inspire se tracte avec seulement 200 chevaux.

Pour la mise en terre, le constructeur suédois capitalise sur le succès du Spirit et en reprend son élément double disques, dont l’écartement retenu est de 12,5 cm. L’objectif étant de semer vite, jusqu’à 15 km/h et économiquement à certaines périodes où les fenêtres météo sont courtes. 

Le coeur de l’Inspire est son système de semis à double disques hérité du Spirit. Il s’adapte à toutes les irrégularités du champ, en maintenant toujours une profondeur de semis constante pour une émergence uniforme sur l’ensemble du champ.

L’une des principales caractéristiques de l’Inspire 1200C/S est sa capacité à contrôler le débit de semis. Pour assurer un flux de produit constant et régulier de la trémie vers les éléments semeurs, les semences et les engrais sont dosés avec précision à partir de la grande trémie via 8 doseurs électriques Fenix III. Soit huit sections distinctes autorisant une variation de doses ainsi qu’un contrôle par section jusqu’à 1,5 mètre.

Sur le terrain, le semis est facilement contrôlé par le système de contrôle Väderstad E-Control basé sur iPad, qui peut également être connecté à un système de contrôle des tâches ISOBUS.

Le Väderstad Inspire 1200C/S sera présenté en avant-première lors du salon Agritechnica en février 2022. Les premiers exemplaires de la version 1200S seront livrés fin 2022 tandis que la version combinée 1200C prendra du service au printemps 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.