ImagesPassionTravail du sol / Semis

PHOTOS / Le Väderstad Rapid fête ses 30 ans !

Il pourrait faire partie des antonomases, ces noms de marques que l’on utilise pour désigner un produit, tels que Kärcher, Manitou, Frigidaire, Jeep, Kleenex… le Rapid de Väderstad fête ses 30 ans de succès. L’occasion de se plonger dans nos archives et partager quelques clichés d’ensembles croisés sur notre route.

Depuis son lancement en 1991, le spécialiste suédois en a vendu près de 28.000 exemplaire à travers le monde. Ce sont d’ailleurs des agriculteurs très variés dans leur profil d’utilisateurs et qui ont permis à ce semoir d’évoluer étape par étape sans se démoder. Car le point fort du Rapid tient dans son nom. Il permet d’emblaver de grandes surfaces avec fiabilité et rapidité dans une grande variété de conditions. Pour y parvenir, l’appareil repose sur des disques semeurs uniques et un ingénieux système de contrôle de la profondeur. Un principe préservé car 30 ans après sa mise en terre, le Rapid cru 2021 perpétue la tradition, bien qu’il ait profité d’innombrables mises à jour et développements.

« Pendant le développement du Rapid, notre objectif était de mettre au point une machine capable d’effectuer plusieurs opérations dans un même passage et de fonctionner en toute condition. Nous l’appelons le semoir universel »

Bo Stark, directeur Väderstad Nordic et membre de la deuxième génération de la famille propriétaire de Väderstad.

L’une des principales raisons du succès du Rapid est qu’il permet de préparer le lit de semences, de niveler, de semer et de rappuyer en un seul passage – tout en offrant un semis homogène à une vitesse de travail élevée. Derrière les éléments semeurs, les grandes roues de rappui sont devenues une véritable marque de fabrique du Rapid, ces roues créent un contact optimal entre la graine et le sol, même dans les sols les plus difficiles.

Les roues de rappui en OffSet décalées l’une par rapport à l’autre de 190 mm vers l’arrière sur un essieu séparé, offre de nombreux avantages tels qu’une diminution des vibrations et donc une amélioration du semis et une réduction de la force de traction de 25 %.

« Je me souviens d’une fois où j’ai discuté avec un agriculteur qui aimait vraiment travailler avec le Rapid. Il disait toujours que “le Rapid est vraiment la Jeep des semoirs, il fait son travail partout et dans toutes les conditions” »

Bo Stark.

Un commentaire

  1. La tu nous as gatés. Ce sont des très belles images que tu as faites.
    Notre Rapid 6m de 1999 est toujours operationnel et vu le prix pour le remplacer le restera encore quelques annees.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.