AGRITECHNICA 2022RécolteSALONS

Maus et costaud, place à la sixième génération de l’avaleur Ropa

Sous la dénomination Maus 6 se cache une machine remodelée, plus puissante, plus connectée et plus confortable. Elle s’intègre ainsi parfaitement aux côtés des dernières Tiger 6S et Panther 2S. 

Un poste de pilotage entièrement revu

Par rapport au Maus 5, la cabine s’avère plus large de 16 cm et plus longue de 40 cm. Son volume passe ainsi à 4 400 litres, soit 35 % d’espace en plus que la précédente version. Ce volume supplémentaire permet notamment l’installation d’un siège rabattable, idéal pour le responsable des opérations ou pour la coordination lors du changement de conducteur. L’espace de rangement, intégré dans la paroi arrière de la cabine, a également été considérablement augmenté. De nombreux tiroirs, ainsi qu’une glacière et une tablette, ont été intégrés. Des stores sur toutes les surfaces vitrées et deux essuie-glaces sur chaque vitre latérale offrent au conducteur une bonne visibilité par tous les temps, même perché à 5,1 mètres du sol. Les essuie-glaces sont synchronisés et se paramètrent depuis le terminal à des intervalles réglables et jusqu’au fonctionnement continu. L’éclairage fait appel à la technologie full-LED et le système multimédia intègre, de série, un autoradio DAB avec Bluetooth et kit mains libres.

Un chauffage… mieux qu’au bureau! 

Pour améliorer le confort du conducteur, même par des températures négatives, le concept de chauffage du Maus 6 a été entièrement repensé. Désormais, un plancher chauffant fournit une chaleur agréable par le bas, gardant les pieds de l’opérateur à bonne température. De même, le débit d’eau chaude entre la cabine et l’échangeur thermique du moteur a été augmenté grâce à des tuyaux de plus grande section. À cela s’ajoute un chauffage stationnaire optimisé et piloté, comme la climatisation, depuis un des écrans tactiles. À l’avenir, le chauffage d’appoint du Maus 6 pourra également être activé ou paramétré à distance, via le portail en ligne myROPA, de sorte que le conducteur trouvera un poste de travail à température dès qu’il montera à bord.

Le siège rotatif du conducteur intègre de série un système de ventilation et de chauffage. Deux nouveaux joysticks avec des fonctions supplémentaires, une colonne de direction réglable en hauteur, et des terminaux parfaitement positionnés en ligne de mire, permettront à chacun de trouver une position de conduite optimale. Les tablettes tactiles utilisées pour la logistique des betteraves peuvent être montées en supplément à côté des terminaux ROPA sans réduire la visibilité sur le processus de chargement.

Un pilotage intuitif

Par rapport à son prédécesseur, le Maus 6 dispose de deux terminaux tactiles de 12,1 pouces, disposés l’un au-dessus de l’autre, avec une densité de pixels plus élevée pour une meilleure résolution. L’un des deux écrans affiche les images des caméras avec une qualité elle aussi améliorée. Les écrans emploient une composition de couleurs claires dans un design moderne pour une utilisation encore plus intuitive et avec la même logique que les tablettes et smartphones. L’utilisation ciblée des contrastes augmente par ailleurs la lisibilité quel que soit le niveau de luminosité.

Caméras haute résolution

Le Maus 6 est équipé de nouvelles caméras numériques de haute résolution, offrant une qualité d’image nettement supérieure et plus de fluidité grâce, notamment, au transfert de ces données via un réseau Ethernet. La machine est équipée de série d’une caméra à l’arrière et sous le pick-up. En option, ROPA propose le dispositif R-View, offrant une vision arrière à 180°, ainsi que des caméras supplémentaires sur la seconde table à rouleaux et sur le bras de déchargement.

Télématique et diagnostic à distance 

L’intégration dès l’usine de la solution de télématique R-Connect de ROPA est à la base du Service 4.0, en particulier pour l’analyse prédictive et le diagnostic de pannes à distance. L’accès au terminal de la machine permet par exemple, à un technicien, de conseiller le chauffeur dans ses réglages ou de solutionner certains problèmes. Les données collectées par le R-Connect sont, elles, exploitables depuis le portail myROPA. Celui-ci autorise également l’échange des plannings des chantiers, entre le chauffeur et le manageur, pour optimiser le travail d’une flotte de machines. Pour les machines équipées du système de pesée intégré, la liste des charges individuelles peut être analysée dans le R-Connect.

Système de ramassage de 10,2 m de large

Le pick-up de 10,2 mètres de large se compose d’un total de 18 rouleaux de nettoyage assurant une séparation de la terre et de la végétation en tout genre. Ce module constitue le système de ramassage le plus large du marché et facilite ainsi la confection des silos en plaine. L’opérateur module la longueur du circuit de nettoyage et son agressivité depuis la cabine. Le fonctionnement du système de pulvérisation d’eau, plus intuitif, peut être commuté en mode automatique ou par intervalles.

Un moteur Stage V

Le nouveau moteur Mercedes-Benz OM 936 LA, de 354 ch et 7,7 litres de cylindrée satisfait la dernière norme antipollution Stage V. Il intègre deux turbocompresseurs lui offrant un couple maximal de 1.450 Nm entre 1.200 et 1.600 tours/min. L’ensemble des organes du Maus 6 sont animés hydrauliquement grâce à un système à détection de charge capable de fournir un débit d’huile maximal, même au ralenti, et assurer une réponse rapide de l’ensemble du système hydraulique. Par ailleurs, le nouveau mode de régulation Automotiv adapte automatiquement le régime du moteur thermique en fonction de la charge appliquée sur les différents rouleaux et tapis de la machine.

Une machine équilibrée

Le long contrepoids, fabriqué en acier à grain fin 700, donne au Maus 6 sert de réservoir de carburant et pivote dans un rayon de 9 m à 4 m de hauteur et offre une stabilité et un équilibre des charges optimal, même avec une distance de chargement des betteraves supérieure à 15 m.

Pesée simplifiée

Le constructeur allemand a également complètement redessiné le système de pesée dynamique de la bande de chargement en intégrant un faux châssis dans la dernière section du bras de chargement. Deux pesons communiquent directement via le bus-CAN avec la centrale électrique principale de la machine. Cette conception réduit le nombre d’ordinateurs et de faisceaux supplémentaires pour toujours plus de sécurité et de fiabilité. La capacité de charge de camions est, quant à elle, toujours optimisée.

Compacte sur route

Pour les déplacements sur route, le Maus 6 intègre une séquence électronique de repliage permettant, à l’aide d’un seul bouton en cabine, d’obtenir une largeur de transport de 3 m avec une longueur totale de 14,97 m, soit le gabarit le plus compact du marché ! L’empattement important de 5,5 m, associé à deux essieux supplémentaires à suspension hydraulique, assure une conduite sûre et garantit le meilleur confort de conduite. Le nouveau commutateur principal de direction permet, quant à lui, de retrouver rapidement la position centrale des roues arrière lors d’une manoeuvre délicate sur route.

L’avaleur de tas Ropa Maus 6 sera disponible pour campagne betteravière de 2022. Des modèles de présérie sont déjà en activité cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.