Tracteurs

Un freinage automatique de maintien en ligne de la remorque pour les Claas Arion

Pour ses tracteurs Arion 500 et 600 dotés de la transmission à variation continue Cmatic et freinage pneumatique, Claas introduit une nouvelle option de freinage automatique de maintien en ligne de la remorque. L'objectif? Améliorer la stabilité de l’ensemble tracteur-remorque dans les descentes et sur les sols glissants. 

S’appuyant sur les informations transmises par le capteur dans la transmission, le système arriver à détecter des forces de poussée élevées exercées sur le tracteur, permettant l’enregistrement du couple résistant du moteur et des forces de poussée au niveau de la chaîne cinématique. Il s’agit avec cette option d’assister le conducteur dans des conditions de transport et de travail difficiles comme les déplacements en pente avec des remorques lourdement chargées ou le travail en dévers avec des presses à balles haute densité, des presses-enrubanneuses, des presses à balles rondes et des pulvérisateurs traînés.

Jusqu’à quatre fonctions sont disponibles, permettant à l’utilisateur de s’adapter à toutes les conditions

Le freinage de l’ensemble tracteur-remorque peut être renforcé par le conducteur lors des trajets en descente en tirant vers l’arrière le levier d’avancement Cmotion, ce qui permet d’accroître la décélération grâce à la réduction de la démultiplication de transmission et à l’augmentation du régime moteur jusqu’à sa valeur nominale. Avec une décélération maximale, le freinage pneumatique s’enclenche automatiquement pour réduire la vitesse d’avancement et maintenir la traction entre le tracteur et la remorque. En outre, le système enclenche automatiquement le freinage pneumatique de la remorque dès qu’elle détecte des forces de poussée élevées exercées sur le tracteur.

2021 / 07 Vaderstad (728×90) second paragraphe

La fonction de freinage automatique de maintien en ligne de la remorque peut également être utilisée avec le régulateur de vitesse activé et jusqu’à une vitesse de 20 km/h. Sur une pente légère et avec une faible charge, la valeur du régulateur de vitesse est automatiquement conservée avec l’activation du freinage pneumatique de remorque. Si la pente est raide et la charge élevée, la vitesse de consigne du régulateur de vitesse est légèrement dépassée. Cette fonction est par exemple utile lors des travaux en dévers avec des presses à balles haute densité ou des pulvérisateurs attelés ; outre l’allègement du travail du conducteur, elle est un vrai plus en matière de sécurité.

Autre atout confort, le freinage automatique de maintien en ligne de la remorque facilite l’inversion du sens d’avancement avec les remorques, les remorques autochargeuses et les presses à balles ; le freinage est amorcé dès que le conducteur change de sens d’avancement au moyen du levier inverseur ou du levier Cmotion. Cela permet également de préserver la couche végétale.

Le freinage automatique de maintien en ligne de la remorque sera disponible dès l’été 2021 et pourra équiper ultérieurement les Arion 500/600 Cmatic produits en 2020 et donc déjà livrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page