EnvironnementManutention

Nouvelles chargeuses articulées Bobcat L23 et L28

Articulées et compactes, les nouvelles chargeuses Bobcat L23 et L28 se manient dans les endroits particulièrement exigus.

Conçues et fabriquées en d’Amérique du Nord, ces deux machines dédiées pour les besoins des paysagistes, de la construction légère ou les municipalités pourront séduire les élevages (avicoles, équins, ovins et même bovins). L’articulation sous la cabine combinée à un empattement très court et un gabarit très compact (largeur limitée à 1,1 m) garantissent des demi-tours dans un mouchoir de poche mais également le placement des charges précisément, tâche facilitée par la visibilité panoramique.

Animées par un 3 cylindres diesel de 25 chevaux (Stage V), les Bobcat L23 et L28 offrent une charge de basculement de 1265 et 1391 kg et une hauteur de levage de 2,17 mètres. La flèche télescopique du modèle L28 offre davantage de possibilités pour faciliter le placement des charges jusqu’à 2,65 m et les options de contrepoids permettent à l’utilisateur d’adapter la capacité en fonction de l’application. Elle comprend aussi une conception à deux vérins qui garde la charge au même niveau quand l’opérateur bouge le godet et manipule les matériaux en hauteur. Le vérin du bras télescopique est synchronisé avec une articulation hydraulique qui aide la mise à niveau et contribue à éviter les déversements à l’arrière du godet.

De base dotées d’un canopy, les L23 et L28 peuvent être équipées d’une cabine entièrement vitrée en option avec commandes ergonomiques et siège chauffant. Parce qu’elles disposent d’une transmission hydrostatique, ces machines avancent et reculent simplement grâce à deux pédales progressives. Le mode Turf-Safe limite le patinage des roues tandis qu’une aide à la traction proposée en option, similaire à un blocage de différentiel, permet à l’opérateur de contourner momentanément les modes automatiques grâce à un simple contacteur pour surmonter les conditions les plus difficiles. L’articulation intelligente permet aux roues arrières de suivre les roues avant, notamment pour les paysagistes qui souhaitant préserver la structure de leur sol engazonné.

Ces nouveaux modèles armées du système d’accrochage rapide des outils Bob-Tach (pour utiliser les accessoires homologués S70/MT55 et S100/S450) s’inscrivent dans l’expansion de Bobcat sur le marché des chargeuses sur pneus.

Caractéristiques techniques

L23 L28
Puissance (ch) 25
Débit hydraulique (l/min) / Pression (MPa) 45,8 / 20
Poids en ordre de marche (kg) 1719 1903
Charge de basculement (droite) (kg) 1265 1391
Capacité de charge nominale (droite / rétractée) (kg) 633 696
Vitesse de déplacement (km/h) 13,2 13,4
Largeur hors tout (mm) 1105 1118
Hauteur de levage (mm) 2169 2169 à 2650

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.