L'actu du mondePassion

[VIDEO] En Inde, d’anciens MF font toujours recette

« Le plus gros tracteur polyvalent de Massey Ferguson est arrivé! Il n’y a rien de comparable chez la concurrence, et il répond à tous vos besoins agricoles. » C’est en ces mots que l’indien Tafe lance son MF 241 DI Dynatrack, dans la pure tradition bollywoodienne.

Improbable rencontre entre technologie d’hier et musique techno d’aujourd’hui, cette vidéo met en avant les aptitudes hors pair d’un tracteur, le MF 241 DI qui n’est pas sans nous rappeler quelques souvenirs. C’est ni plus, ni moins qu’un lointain descendant du TEA 20, petit tracteur qui a fait la renommée de Ferguson depuis 1947 et qui lui colle aux pneus encore aujourd’hui. Certes, le petit gris septuagénaire relégué au patrimoine historique a bien évolué depuis, passant par différentes phases d’évolutions cosmétiques et techniques, mais son coeur bat toujours dans de nombreux pays.

Mécanique simple et sans fioritures, il fait toujours recette dans bien des pays. Des anciens MF estampillés TAFE, il s’en écoule toujours près de 150.000 par an. Ils sont consommés sur les marchés domestiques, principalement asiatiques, mais également dans différents pays en voie de développement, en quête de mécaniques bon marché, bonnes à tout faire. Et c’est pourquoi le 241 DI Dynatrack récemment introduit trouve sa place. Avec 42 chevaux délivrés par un 3 cylindres Simpsons (un motoriste indien), il profite de 12 vitesses dans les deux sens de marche, d’une prise de force 540 tr/min, atteint une vitesse de pointe de 32 km/h et, point fort, son empattement varie grâce à un pont avant coulissant. L’engin peut alors améliorer sa maniabilité, mais également son équilibre aux champs, une fois attelé à une charrue, une planteuse ou un cultivateur rotatif AgriStar, une gamme du catalogue Tafe. Il n’en faut guère plus pour convaincre ces utilisateurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.