Tracteurs

Valtra dévoile ses nouveaux tracteurs N5 et T5

Lancés respectivement fin 2014 puis fin 2015, les best-sellers T4 et N4 du constructeur finlandais Valtra évoluent aujourd’hui avec une cinquième génération plus connectée, plus cossue et plus confortable.

Pour ses 70 ans, Valtra ne s’est pas pas seulement offert une nouvelle série A5 en début d’année mais a également voulu redonner une touche de modernité à ses séries N (4 cylindres) et T (6 cylindres). Si les proportions et globalement la technique ont été préservées sur cette cinquième génération, avec toujours quatre niveaux d’équipement (HiTech, Active, Versu et Direct), c’est que ce le finlandais avait dès la présentation du T4 en 2014 trouvé le bon équilibre général sur le segment de puissance le plus plébiscité en Europe, celui des 130-270 chevaux.

Les N5 et T5 se distinguent au premier regard par leur signature lumineuse et leur éclairage LED diurne. Notons une nouvelle couleur au catalogue; Or Rose (à gauche)

Agrémenté du joystick Smart Touch en 2017, le voici qui évolue encore et il suffit de monter à son bord pour s’en rendre compte. La cabine est plus confortable. Le côté droit a été repensé et le siège pivote encore plus vers la droite. Le tableau de bord droit est également doté d’un support pour téléphone et de points de recharge USB en option pour téléphones mobiles, tablettes et autres appareils électroniques. La partie supérieure du dossier du siège Valtra Evolution de nouvelle génération pivote avec le conducteur et fournit également un soutien lorsque le conducteur se retourne partiellement pour regarder l’outil à l’arrière.

Un intérieur Premium sombre de qualité supérieure est disponible en option pour la cabine et comprend, par exemple, un volant en cuir, des pédales partiellement chromées et un habillage en caoutchouc au fond des compartiments de rangement.

La colonne de direction a été entièrement revue et il est désormais plus facile de régler la position du volant. Le levier d’inverseur de marche avant/arrière de Valtra a été mis à jour, facilitant ainsi le changement de direction lors du passage d’une commande à une autre, telle que le levier SmartTouch ou l’inverseur TwinTrac. Le volant est un peu plus grand qu’auparavant, mais toujours de taille réduite, comme c’est le cas pour les tracteurs Valtra.

Un nouvel écran sur le montant droit remplace le tableau de bord traditionnel derrière le volant et où toutes les informations importantes sont facilement visibles sur l’écran couleur. La partie supérieure de l’écran affiche toujours les informations par défaut, telles que la vitesse de conduite, le régime moteur et l’heure. En dessous, l’opérateur peut sélectionner les informations de commande du tracteur et de l’outil, de façon précise et dans le format souhaité via une molette à proximité du volant, à droite. L’écran affiche également les informations relatives à au système audio et au smartphone relié via Bluetooth.

Le même écran peut également être utilisé sur les modèles HiTech et Active pour effectuer tous les réglages du moteur, du circuit hydraulique et de la transmission. L’écran présente clairement tous les réglages et toutes les étapes, ce qui permet à l’opérateur de tirer le meilleur parti du tracteur. Sur les modèles Versu et Direct, l’écran sur le montant droit et le SmartTouch répartissent les tâches en fonction de l’adéquation et des préférences de l’opérateur.

Le démarrage dans les gammes B et C est facile, même avec une charge lourde, grâce à la nouvelle fonction Start Boost. Le passage d’une gamme de vitesses à l’autre est désormais plus rapide, ce qui est perceptible en particulier sur la route.

Près de deux nouveaux tracteurs Valtra sur trois sont équipés d’autoguidage ou de solutions technologiques avancées. Les clients peuvent également équiper leur nouveau tracteur Série N ou T avec l’autoguidage Valtra Guide et avec des fonctions de SmartFarming telles que TaskDoc et Section Control. Les données de « tâches » peuvent être très facilement transférées entre le tracteur et le logiciel de gestion de l’exploitation. Le tout nouveau Auto U-Pilot associe le système innovant de gestion des fourrières de Valtra à Valtra Guide. Le système Auto U-Pilot contrôle l’outil avec plus de précision dans les fourrières, réduisant ainsi l’attention requise par l’opérateur et facilitant donc son travail.

Un chargeur intelligent

Valtra lance la toute nouvelle application Precision Lift & Load pour les modèles SmartTouch Séries G, N et T équipés d’un chargeur monté d’usine et du joystick Smart Touch, et qui permet à l’opérateur du tracteur d’utiliser et de mesurer les tâches de chargement d’une manière totalement nouvelle. La précision du travail est considérablement améliorée par la fonction de balance du chargeur, qui pèse les charges de différents matériaux, comme le poids des balles de foin lors de l’alimentation du bétail. L’application collecte les données de pesée et, une fois la tâche terminée, l’opérateur peut transférer ces données vers une feuille de calcul Excel à des fins de facturation.

L’application améliore également la productivité et la sécurité au travail, car des limites maximale et minimale pour les mouvements du chargeur et des angles maximum peuvent être réglés, arrêtant automatiquement le chargeur lorsque ces limites sont atteintes. Une fonction de secouage facile à utiliser permet également à l’opérateur de s’assurer qu’aucun matériau ne reste dans le godet, comme de la neige humide ou du sable.

Ces nouvelles fonctionnalités facilitent le travail avec le chargeur frontal, en le rendant plus efficace, plus confortable et, surtout, plus sûr. L’application est commandée à partir de l’écran tactile de l’accoudoir reconnu SmartTouch et ne nécessite aucun contrôle ou affichage séparé. Il est plus facile de régler les paramètres de l’application Precision Lift & Load que d’utiliser un smartphone, de sorte que l’opérateur peut se détendre et se concentrer sur son travail pendant que le tracteur prend automatiquement en charge tous les paramètres du chargeur frontal.

Les modèles Séries G, N et T sont également disponibles avec une troisième fonction qui permet, par exemple, d’utiliser les pinces à balles en même temps et avec le même joystick que les autres fonctions du chargeur frontal. Cela permet également des mouvements précis et continus plutôt que de simples fonctions d’activation et de désactivation.

Les fonctions de l’application Precision Lift & Load pour différentes tâches au chargeur frontal peuvent être enregistrées sous forme de profils sur l’interface SmartTouch. Avant d’effectuer à nouveau la même tâche, l’opérateur doit simplement sélectionner le réglage le plus approprié parmi les profils.

Le chargeur frontal intelligent Valtra utilise le même hardware que les autres chargeurs frontaux. Le design élégant et de haute qualité protège également les composants intelligents. Deux capteurs de pression et deux capteurs de position plus un contrôleur UCE sont situés à l’intérieur des bras. Le logiciel SmartTouch joue un rôle clé en combinant les données recueillies par les capteurs et en communiquant les souhaits de l’opérateur au chargeur frontal.

Le tablier à inclinaison hydraulique, X-Tilt, est disponible en option sur Valtra Unlimited, ce qui rend le travail avec le chargeur frontal encore plus précis.

La production des nouveaux Valtra N5 et T5 ayant déjà débutée à Suolahti en Finlande, ces tracteurs sont d’ores et déjà disponibles à la vente.

Modèles N5 et T5

Puissance (ch)

Puissance avec boost

(ch)

Couple Nm (std/boost)

N135

135

145

570 / 620

N155 ECO

155

165

660 / 700

N155 STD

155

165

610 / 660

N175

165

201

680 / 800

T145

155

170

640 / 680

T155

165

180

680 / 740

T175eco

175

190

740 / 850 – 780 / 900

T195

195

210

800 / 870

T215

215

230

870 / 910

T235

235

250

930 / 1000

T235D

220

250

900 / 930

T255

235

271

930 / 1000

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.