2022 / 01 / Irisolaris
ÉlevageManutentionMéthanisationTENDANCES

Plus de puissance pour les agro-chargeuses 411, 413S et 417

Profitant d’une mise à jour moteur, les chargeuses articulées JCB 411, 413S et 417 voient leurs performances s’améliorer.

Exit le quatre cylindres de 4,4 litres. Les 411 et 417 s’offrent la motorisation de la 413S, un quatre cylindre JCB DieselMax de 4,8 litres, qui profite également de cette mise à jour pour satisfaire les normes antipollution Stage V. Si la puissance délivrée par ce bloc reste similaire sur la 411, la 417 gagne 5 chevaux pour atteindre 130 chevaux. Idem pour la 413S qui culmine désormais à 150 chevaux et 600 Nm contre 145 jusqu’alors. Le DieselMax 4,8 litres intègre une solution FAP + SCR mais également le système JCB Autostop pour aider les opérateurs à réduire leur consommation globale de carburant en coupant automatiquement le moteur après une période de ralenti définie. L’opérateur peut également inhiber cette fonction si cela s’avérait nécessaire. Ces machines sont toujours dotées d’une transmission Powershift JCB, soit à quatre rapports (411 et 417) ou six rapports (413S). Un radiateur à mailles larges, un ventilateur réversible optionnel monté sur visco-coupleur permettra d’ajuster la vitesse de rotation en fonction de la température et donc optimiser le refroidissement et le rendement énergétique.

Ces trois modèles s’inspirent également du vaisseau amiral de la gamme d’agro-chargeuses JCB, la 435S pour bénéficier de butées mécaniques en caoutchouc positionnées sur la face avant du châssis arrière, permettant d’adoucir les fins de course lorsque le braquage du châssis avant est maximal et ce, dans les deux sens.

JCB 411 et 417

D’un poids opérationnel de 8,7 tonnes, la JCB 411 est dotée de bras de levage HT 4 vérins fournissant une hauteur de chargement de 3,36 mètres avec l’attache rapide montée et une charge de basculement braquée d’un peu plus de 5 tonnes avec un godet à usage général de 1,2 à 1,6 m³. Trois choix de longueur de bras de chargeur sont disponibles sur la JCB 417, donnant jusqu’à 4,2 mètres de hauteur de chargement, idéal pour l’empilage des balles ou le chargement d’une trémie. La charge de basculement braquée d’environ 3,9 tonnes, dans cette configuration, peut monter jusqu’à 5,8 tonnes avec attache rapide et bras standard, et une hauteur de chargement de l’ordre de 3,3 mètres.

La 413S pour un usage intensif

Derrière la désignation “S” de la JCB 413S, celle-ci a été développée pour des applications plus exigeantes. Elle dispose d’une plus grande puissance moteur, d’une transmission Powershift à six rapports et de ponts à différentiels à glissement limité avant et arrière pour une traction maximale. Cette combinaison permet à la JCB 413S de générer des niveaux de puissance de poussée et de traction plus élevés pour des applications telles que l’ensilage ou encore le chargement d’épandeurs de fumier dans les champs, tandis qu’une vitesse de pointe potentielle de près de 48 km/h sur route (contre 40 km/h pour les 411 et 417). D’un poids opérationnel de l’ordre de 8,95 tonnes, sa hauteur de chargement est de 3,61 mètres avec les bras de chargeurs longs « HL », en option, permettant le chargement de grands épandeurs à fumier ou de bols mélangeurs hauts, notamment en méthanisation. Les bras standard renforceront les capacités de travail, conférant à la 413S des charges de basculement allant de 4,6 à 5,6 tonnes selon la configuration. Sur tous les modèles, un système anti-tangage « SRS » permet d’amortir les mouvements des bras de chargeurs lorsque l’Agro-Chargeuse se déplace, ce qui améliore le confort de conduite de l’opérateur, et maximise la rétention des matériaux dans la benne.

Sellerie grand confort

Le poste de conduite central domine la zone de travail et offre ainsi une visibilité panoramique depuis la cabine. JCB offre différentes options de siège avec une nouvelle assise, plus confortable lors des longues journées de travail. Une caméra de recul couplée à un écran dédié dans la cabine font aussi partie de l’équipement standard.

2022 / 01 / Irisolaris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.