2021 / 12 / Merlo 728×90
ConstructeursEntreprises

Lemken a maintenu son cap en 2020

En 2020 malgré le contexte sanitaire, Lemken a maintenu son chiffre d’affaires à un niveau stable, de 365 millions d’euros (-15 millions d’euros par rapport à 2019).

Nous sommes heureux et reconnaissants d’avoir pu maintenir notre production tout au long de l’année dernière sans mettre en danger la santé de nos 1631 employés dans le monde,” déclare le directeur général de Lemken, Anthony van der Ley. “En termes de chiffre d’affaires et de bénéfice, nous avons atteint nos objectifs élevés et sommes très satisfaits, et ce malgré l’abandon de la gamme des pulvérisateurs. Nous avons également pu maintenir notre haut niveau de service pour les concessionnaires, les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles. Grâce à de nombreuses petites démonstrations et offres numériques, nous avons pu faire face aux défis posés par la pandémie de Coronavirus. Mais nous souhaiterions évidemment que des contacts et événements réels puissent à nouveau être possibles bientôt afin de pouvoir montrer à tous les avantages de nos machines agricoles sur le terrain“.

Une réorientation payante

En se retirant de la fabrication de pulvérisateurs et en concentrant tous ses efforts sur la fabrication de bineuses de précision modernes, Lemken a pris une décision claire l’année dernière sur le chemin à suivre. Les premiers succès sont visibles : la filiale Steketee, spécialisée dans le désherbage mécanique pulvérise ses records de ventes et enregistre une progression de 30 %. En plus des bineuses, les semoirs ont été particulièrement plébiscités nous indique l’entreprise.

Les ventes sur le marché intérieur allemand sont régulièrement élevées, bien que les exportations dominent représentant ainsi 77% du chiffre d’affaires. En 2020, les marchés les plus importants étaient la France, la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni ; les volumes dans ces trois derniers pays s’étant considérablement accrus.

Quelles perspectives pour 2021 ?

Pour l’exercice 2021 en cours, l’entreprise familiale se veut optimiste compte tenu du remplissage de son carnet de commande. Compte tenu des prévisions de croissance élevées, l’entreprise familiale a investi dans des processus d’assemblage de pointe dans son usine de Haren, qui est entièrement dédiée à la fabrication de semoirs depuis le début de l’année. 2020 sera une année encore une fois orientée “désherbage mécanique” avec en plus des bineuses, le déchaumeur hybride Koralin 9 lancé l’année dernière, le déchaumeur compact Kristall pour des largeurs de travail allant jusqu’à 10 mètres et le nouveau système de sécurité non-stop “OptiStone” pour les charrues. Dans le segment des semoirs, Lemken va axer son programme sur le semis avec ses nouveaux modèles Saphir et Solitair remaniés, à double trémie (pour un deuxième type de semence ou de l’engrais), la trémie frontale Solitair 23 à commande Isobus et la barre de semis Solo de 6 mètres de large équipée de son propre train de roulement. Un semoir de grande taille sera présenté bientôt, ainsi que l’extension du semoir monograine Azurit grâce à la technologie innovante DeltaRow. Lemken se concentre également sur la numérisation et la mise en réseau, avec des solutions pour un travail précis sur le terrain et une gestion intelligente des données. C’est la première fois qu’on livre un accessoire qui automatise intelligemment les fonctions de travail des outils de travail du sol via le pilotage du tracteur grâce à l’iQblue connect, système primé par l’Institut allemand d’agriculture (DLG).

2021 / 12 / Merlo 728×90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.