ÉpandageTechnologie & High-Tech

La modulation de dose intégrée à l’application Spotifarm

Après avoir vue le jour au SIMA 2019, l’application Spotifarm qui monitore plus de 515.000 hectares aujourd’hui, évolue et propose une nouvelle fonctionnalité : la modulation de dose.

Cette application proposait à l’origine des images satellites pour effectuer des tours de plaine « vu du ciel » mais a trouvé un autre intérêt récemment. “En février 2021, nous avons ajouté la possibilité de moduler les doses d’intrants en fonction du niveau de végétation.” déclare Alexandre Diaz, Directeur Marketing et Communication chez Spotifarm. L’agriculteur crée ses cartes d’application en toute autonomie à partir des images satellites, puis, en fonction des données obtenues par notre indice de végétation, il module les doses d’intrants sur les différentes zones de sa parcelle et exporte ces données sur la console du tracteur ou de l’épandeur avec une clé USB.

Afin de prendre les meilleures décisions au bon moment pour leurs cultures, mais également leurs prairies les agriculteurs peuvent désormais choisir la date du cliché qui leur convient pour établir ces cartes. “Je reçois mes cartes tous les 5 jours, je choisis la date du cliché que j’exporte sur mon semoir.” témoigne Arnaud Cadon, agriculteur en Indre et Loire sur 460 hectares de cultures céréalières. “C’est simple. J’ai trois choix, soit optimiser ma dose d’intrants, soit la compenser ou bien encore choisir de doser manuellement “.

La modulation de dose réduit fortement les risques de surdosages à certains endroits et de sous-dosage à d’autres, source de pertes de rendement. Ainsi l’agriculteur optimise ses coûts d’intrants et génère une meilleure rentabilité économique. Plus de 7.000 utilisateurs ont déjà été séduits par l’application Spotifarm et utiliseraient déjà la modulation de dose. Une application tarifée chaque mois 27 € HT, sans limite de surface et de parcelles. L’abonnement sans engagement est disponible en essai gratuit 30 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.