2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
Tracteurs

Le Claas Arion 400 passe aux normes Stage V

Après 30.000 exemplaires commercialisés, Claas met à jour son tracteur Arion 400.

Polyvalent, compact et bien doté, l’Arion 400 a séduit depuis son introduction en tant que tracteur de tête des exploitations de polyculture élevage, comme matériel complémentaire pour les exploitations céréalières et en tant que fidèle allié des collectivités. Best-seller de la gamme de tracteurs Claas et modèle phare de l’usine du Mans, dans la Sarthe, il profite du passage aux normes antipollution Stage V pour faire évoluer sa motorisation. Les sept modèles de affichent désormais des puissances maximales de 90 à 145 chevaux et pour les modèles Arion 440 à 470, une surpuissance CPM (selon la norme ECE R120) de 10 chevaux. 

Motorisation Stage V

Fourni par FPT, le 4 cylindres de 4,5 litres à quatre soupapes par cylindre est associé à un turbocompresseur avec intercooler. Les Arion 430 à 470 sont en outre équipés d’un turbocompresseur régulé. Pour répondre à la norme d’émission Stage V, la dépollution des gaz d’échappement s’effectue à l’aide d’un catalyseur SCRF et d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) particulièrement compacts, pour ne pas nuire à la visibilité environnante et gêner le montage d’un chargeur. Car c’est près d’un Arion 400 sur deux qui en est aujourd’hui doté. La capacité des réservoirs à carburant est de 140 à 190 litres et d’AdBlue de 17 à 22 litres.

L’intervalle de vidange d’huile est de 600 heures. Grâce à un préséparateur cyclonique, qui élimine près de 90% des impuretés de l’air d’admission, le filtre à air monté devant les radiateurs et facilement accessible s’encrasse très peu. Les radiateurs s’escamotent vers l’avant pour faciliter leur nettoyage.

Transmissions

Deux transmissions à rapports sous charge sont proposées au choix sur les Arion 430 à 470. La version Quadrishift (de série sur les Arion 410 et 420) offre 16 rapports avant et 16 rapports arrière, répartis dans quatre gammes de quatre rapports sous charge. Avec six rapports sous charge, la transmission Hexashift en option comprend 24 rapports avant et 24 rapports arrière. Les deux versions de transmission peuvent bénéficier d’une gamme lente débutant à 150 m/h en option. La transmission Hexashift permet d’atteindre la vitesse maximale de 40 km/h au régime moteur de 1.840 tr/min.

Grâce aux automatismes Quadractiv et Hexactiv, le tracteur passe uniquement les rapports sous charge en mode champ alors qu’il passe aussi les gammes en mode route, sélectionnant automatiquement le meilleur rapport sous charge lors du changement de gamme. Trois modes de transmission (automatique, prise de force et manuel) sont programmables pour s’adapter à toutes les applications, à condition d’équiper l’Arion 400 de l’option Claas Information System (CIS).

Le changement de direction au moyen de l’inverseur sous charge Revershift s’effectue confortablement avec le levier d’inverseur au volant et en option également par le biais du levier multifonctions intégré à l’accoudoir droit pour faciliter les travaux au chargeur. La définition CIS permet de programmer facilement et individuellement les rapports adaptés aux manœuvres avec le chargeur frontal ou en fourrière ainsi que le rapport de démarrage de la transmission manuelle ou automatique. En outre, la progressivité de l’inverseur sous charge peut se régler selon neuf positions. L’automatisme Hexactiv permet également de programmer la vitesse du régulateur de vitesse.

La fonction Smart Stop ajoute encore au confort. Un appui sur la pédale de frein suffit pour débrayer automatiquement la transmission et arrêter le tracteur. Une fois le frein relâché, le tracteur embraye automatiquement sur le rapport de démarrage programmé.

Maniabilité

Les Arion 400 ont un empattement long de 2,49 mètres (Arion 410 et 420) ou de 2,53 m (Arion 430 à 470) et un grand angle de braquage des roues avant, pouvant atteindre 55 degrés. Maniables,  les Arion 400 Stage V profitent d’une nouvelle gestion automatique de l’engagement et du désengagement du pont avant en fonction de l’angle de braquage et par la démultiplication variable de la direction en option.

Le PTAC est porté à 9 tonnes, avec une charge utile maximale de 3,8 tonnes. La nouvelle pompe load sensing en option est également très performante avec un débit de 150 l/min. Elle offre un débit de 110 l/min dès un régime moteur de 1.600 tr/min. Au total, quatre options de pompe sont proposées avec deux circuits hydrauliques ouverts de 60 ou 100 l/min et un circuit hydraulique load sensing de 110 l/min. Les deux versions load sensing offrent en outre une capacité de relevage arrière accrue de 6,25 tonnes.

L’intégration du relevage avant et du chargeur frontal installé d’usine est également parfaite. Les deux se commandent confortablement avec le levier multifonctions, mais le chargeur frontal peut aussi être commandé avec l’Electropilot (CIS ou CIS+) ou le Flexpilot. La réactivité de l’Electropilot peut être réglée en fonction des besoins du conducteur. La nouvelle détection automatique du chargeur frontal évite de commuter manuellement les fonctions hydrauliques.

Confort

De nombreuses configurations possibles en fonction des besoins des clients et de l’application souhaitée. Parmi les options de confort, Claas propose un pont avant suspendu Proactiv, une suspension mécanique de cabine en deux points et plusieurs modèles de sièges au choix. Les deux relevages et le chargeur frontal sont également équipés d’un amortisseur d’oscillations.

Outre la cabine à toit haut de série avec toit ouvrant ou toit ouvrant vitré, les Arion 400 peuvent recevoir en option une cabine à toit bas ou la cabine Panoramic. Celle-ci n’offre pas seulement une visibilité bien dégagée sur les outils de chargeurs frontaux relevés grâce au pare-brise monobloc de 2,41 m2. Les portes à large angle d’ouverture facilitent et sécurisent l’accès et la descente de la cabine. Une cabine à 5 montants avec grande vitre latérale droite monobloc en polycarbonate incassable est disponible sur les modèles dédiés aux applications communales. Un pack d’éclairage de travail à LED peut être commandé en option pour toutes les versions de cabine.

L’équipement standard de la cabine peut être amélioré avec les définitions CIS et CIS+. Celles-ci proposent un levier multifonctions regroupant 10 fonctions sur l’accoudoir droit et un écran de travail sur le montant avant droit, décliné en version couleur de série avec la définition CIS+ (en option pour la définition CIS). La définition CIS+ comprend également des circuits auxiliaires électro-hydrauliques. La définition CIS+ intègre en outre la gestion des fourrières CSM.

Système de guidage d’usine

Tous les Arion 400 conformes à la norme d’émission Stage V peuvent être équipés d’usine d’un système de guidage Claas dont l’affichage et la commande s’effectuent avec le terminal S7. Outre les signaux de correction Satcor et Omnistar, plusieurs signaux RTK sont disponibles. La fonction Auto Turn gère le demi-tour automatique en fourrière après validation par le conducteur. La documentation automatique avec Telematics est également disponible comme sur les modèles supérieurs.

Les nouveaux Claas Arion 400 Stage V peuvent être commandés dès à présent en concession Claas et en ligne via le configurateur.

Caractéristiques Claas Arion 400 Stage V

Modèles ARION 410 ARION 420 ARION 430 ARION 440 ARION 450 ARION 460 ARION 470
Moteur FPT 4 cylindres 4,5 l conforme Stage V
Puissance nominale 90 ch 100 ch 115 ch 115 ch 125 ch 135 ch 145 ch
Puissance maxi. avec CPM 125 ch 135 ch 145 ch 155 ch
Couple maxi. 405 Nm 434 Nm 505 Nm 539 Nm 573 Nm 615 Nm 631 Nm
Transmission QUADRISHIFT 16 AV/16 AR ; gamme lente en opt. QUADRISHIFT 16 AV/16 AR ou HEXASHIFT 24 AV/24 AR ; gamme lente en option
Empattement 2,49 m 2,53 m
Poids à vide 4,8 t 5,2 – 5,3 t
PTAC 8,5 t 9 t

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.