A la UneTracteurs

Le 13,6 litres pour les nouveaux John Deere 9R, 9RT et 9RX

Pour les confondre dans sa gamme de tracteurs de grandes cultures, John Deere met à jour ses modèles les plus puissants 9R, 9RT et 9RX.

Les tracteurs articulés série 9 R à roues et 9 RX à chenilles ainsi que la version 9RT chenillée à châssis rigide s’inscrivent dans la lignée des derniers 7R et 8R, 8RT et 8RX. Nouvelle casquette de cabine futuriste avec éclairage Led et nouvelle identification sur les capots. L’environnement de cabine des modèles inférieurs s’invite à bord de ces mastodontes. Le siège ActiveSeat de deuxième génération est disponible en finition cuir, avec chauffage, circulation d’air active, fonction de massage et divers réglages possibles. Une radio DAB+ haut de gamme à écran tactile de 6,5et un système audio 6.1 offrent une solution d’infodivertissement dernier cri, compatible avec Apple CarPlay.

Le 13,6 litres maison se généralise… presque!

Désormais seuls les plus gros modèles 9R 640 et 9RX 640 de 691 chevaux max. profitent du 6 cylindres Cummins QSX15 de 14,9 litres de cylindrée. Exit le 13,5 litres sur les modèles inférieurs et place au nouveau 13,6 litres, déjà monté sur les nouvelles moissonneuses batteuses série X9, capable ici de délivrer de 390 à 590 chevaux et 484 à 649 chevaux max. Comptez 50 chevaux de surpuissance avec la fonction IPM, permettant notamment de délivrer davantage de débit hydraulique en cas de fortes sollicitations.

Malgré l’arrivée du 13,6 litres sur ces tracteurs, la visibilité reste bonne, selon John Deere et sur tous les côtés grâce au format réduit du système de post-traitement des gaz d’échappement et à des caméras en option.

La transmission e18, les essieux, les entraînements de chenilles et le châssis ont été nettement renforcés pour une capacité et une productivité accrues. D’ailleurs, pour transmettre efficacement la puissance au sol, plusieurs options de lestage sont proposés. Le poids total peut même atteindre la bagatelle de 30,4 tonnes dans la configuration la plus élevée sur les 9RX. Les supports de masses sont désormais installés en usine. La version Scraper Special gagne également en capacité et est plébiscitée pour une utilisation avec scraper tracté aux Etats Unis (non commercialisé en Europe).

Des tracteurs connectés

Outre leur puissance, ces nouveaux tracteurs bénéficient de série d’un récepteur StarFire 6000 intégré au pavillon et d’une grande console CommandCenter 4600. Ils sont entièrement compatibles AEF Isobus et incluent l’activation AutoTrac. John Deere propose en outre un pack d’activation complet pour une automatisation maximale, pour 1.500 euros. Ce pack inclut les fonctionnalités d’automatisation de demi-tour, contrôle de section, application à débit variable, guidage passif de l’équipement, partage des données sur le terrain, Machine Sync et désormais AutoPath. Le nouvel outil AutoSetup permet aux utilisateurs de préparer les tâches depuis l’Operations Center. Les tâches s’affichent alors automatiquement sur la console en cabine lorsque la machine pénètre sur la parcelle concernée, et l’utilisateur n’a plus qu’à les confirmer en appuyant simplement sur un bouton. Le système prend en charge toute une série de paramètres : client, exploitation, parcelle, limites de parcelle, passages de guidage, largeur/décalage des équipements, produits, doses, applications spécifiques au site, données de documentation et nom de l’utilisateur. Une fois la tâche terminée, toutes les données peuvent être envoyées par connexion sans fil à l’Operations Center. En plus de réduire le temps de configuration au champ jusqu’à 90 %, AutoSetup permet d’obtenir une documentation claire et d’éviter les erreurs et les pertes de données.

Une suspension d’essieu sur les 9R

Si la suspension AirCushion des 9RT est déjà connue depuis l’introduction de cette série il y a une dizaine d’année, la suspension d’essieu HydraCushion des modèles 9R à roues est plus récente et redonne de l’intérêt à cette version, notamment pour des travaux en pente. Elle permet de limiter les rebonds au champs en cas de perte d’adhérence, mais également de réduire le patinage.

Maintenance

En vue de réduire les efforts et les coûts de maintenance, les intervalles d’entretien ont été allongés. Le nouveau ventilateur, par exemple, ne nécessite plus qu’un entretien toutes les 5.000 heures de service, tout comme l’amortisseur de vibration de torsion. Pour confirmer son assurance dans ces produits robustes, John Deere a doublé leur garantie standard en sortie d’usine, pour atteindre une durée de deux ans ou 2.000 heures de service. Quant aux extensions de garantie PowerGard Protection/Plus en option, leur rentabilité est désormais 40 % plus importante, avec une protection pouvant atteindre huit ans ou 8.000 heures de service, et encore mois d’éléments déductibles.

Les solutions de pointe Connected Support fournies par les concessionnaires John Deere assurent également un temps de fonctionnement maximal. Les Expert Alerts permettent ainsi d’anticiper des dommages potentiels à la machine et de réduire les risques de remises en état coûteuses ou d’immobilisations imprévues, voire de les éliminer complètement.

Caractéristiques John Deere séries 9R, 9RT et 9RX:

Modèles Moteur Transmission Puissance nominale (ch)* Puissance max (ch)*
9R 390 (USA) John Deere 6 cylindres – 13,6 litres Powershift e18 390 429
9R 440 440 484
9RT 470 470 517
9R 490 / 9RX 490 490 539
9RT 520 520 572
9R 540 / 9RX 540 540 594
9RT 570 570 627
9R 590 / 9RX 590 590 649
9R 640 / 9RX 640 Cummins QSX15 6 cylindres – 14,9 litres 640 691

 *selon norme ECE R120

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.